Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Résultats de recherche

Il y a 1467 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément












Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Le 5 octobre 2021, M. Jean-Marc Sauvé, président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase), a remis le rapport de la Ciase à Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France (Cef) et à Sr Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref). Cette commission a été « créée à l’initiative de l’Église catholique en France avec quatre missions : 1. Faire la lumière sur les violences sexuelles en son sein depuis 1950 ; 2. Examiner comment ces affaires ont été ou non traitées ; 3. Évaluer les mesures prises par l’Église pour faire face à ce fléau ; 4. Faire toute recommandation utile ».

Rattaché à Engagements / / VADE MECUM / I. La Tutelle, Service d'Eglise

II. Organisation interne de la tutelle congréganiste

L'exercice de la tutelle requiert la mise en place d'un service de la tutelle. La responsabilité personnelle de l'autorité de tutelle reste inaliénable. Statut de l'Enseignement catholique - art. 192

Rattaché à Engagements / Informer / VADE MECUM

Ce dossier a pour but de présenter la réflexion menée depuis quelques mois par un groupe de travail URCEC-CORREF-CEF en réponse à un questionnement quant à de nouveaux visages possibles de l’autorité de tutelle demain dans l’Enseignement Catholique.

Rattaché à Engagements / / VADE MECUM / II. Organisation interne de la tutelle congréganiste

Citant Lévinas, pour qui « le lien avec autrui ne se noue que comme responsabilité », Marguerite Léna nous explique que la liberté passe par la priorité donnée à autrui, « qui la sauve d’un stérile narcissisme » et par « sa capacité de responsabilité qui inscrit l’action dans la durée d’une fidélité ». Répondre de soi, répondre d’autrui, répondre ensemble du devenir de nos sociétés, « cela commence dès l’enfance, par des appels et des propositions à la mesure de l’enfant, puis du jeune, qui tout à la fois le rendent responsable de lui-même et le tournent vers les autres. »

Rattaché à Engagements / / VADE MECUM / II. Organisation interne de la tutelle congréganiste