Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Résultats de recherche

Il y a 1535 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément












Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Scolarisation des enfants handicapés : un bilan en demi-teinte

Alors que doit se tenir mardi 11 février la Conférence nationale du handicap, certaines avancées sur la scolarisation apparaissent plus quantitatives que qualitatives.Le nombre d’élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire est passé de 100 000 en 2006 à près de 340 000 en 2018.

Rattaché à Actualités / Famille et Education

Où en sont les familles ?

En France, en 2018, sur 100 enfants mineurs, 68 vivent dans une « famille traditionnelle » (avec leur père et leur mère), 21 vivent dans une famille monoparentale (le plus souvent avec leur mère) et 11 vivent dans une famille recomposé. 28% des enfants résident donc avec un seul de leurs parents(dans 82% des cas, il s’agit de leur mère), que ce dernier se soit remis en couple ou non.

Rattaché à Actualités / Famille et Education

Les Unités enseignement maternelle autisme : un réel enjeu éducatif !

Scolariser tous les enfants avec autisme en maternelle à la rentrée 2021.Voici l'engagement pris par Mme S. Cluzel, secrétaire d'état auprès du premier ministre, chargée des personnes handicapées.

Rattaché à Actualités / Famille et Education

Etats généraux de l'éducation. Valoriser les parcours de réussite différents !

« Comment créer et valoriser des parcours de réussite différents ? » Alors que notre système éducatif a tendance à ne valoriser qu’une forme de réussite – la poursuite d’études longues, donnant une prime à l’abstraction intellectuelle -, c’est le défi éducatif que devaient relever les Etats Généraux de l’Education, pour la 2ème étape, à Lyon, jeudi 23 janvier.

Rattaché à Actualités / Famille et Education

Etre étudiant en France : quelques points de comparaison avec d'autres pays d'Europe

Le Projet Eurostudent rassemble des enquêtes nationales et fournit des données sociales comparables sur les étudiants des pays européens. Que constate-ton en France ? La population étudiante y est la plus jeune d’Europe avec un âge moyen de 22,8 ans (83 % de la population étudiante a moins de 25 ans). Il est supérieur à 25 ans au Danemark, en Suisse, en Hongrie, en Suède et en Islande.

Rattaché à Actualités / Famille et Education

Collèges, lycées : le point sur les incidents graves

La Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance du ministère de l’Education nationale publie les résultats de l’enquête Sivis menée sur l’année 2018-2019 auprès des établissements publics et privés sous contrat du second degré.

Rattaché à Actualités / Famille et Education

Ados et écrans : combien en consomment-ils ?

En 2018, 88 % des lycéens déclaraient surfer sur Internet tous les jours(contre 23 % en 2003).Ordinateur, télévision, console de jeu, tablette, téléphone portable (99,4 % des jeunes de 17 ans sont équipés de ce dernier, dont 97,8 % d’un téléphone intelligent) constituent l’équipement auquel ont accès les adolescents.

Rattaché à Actualités / Famille et Education

Une remontée du niveau en CP et CE1 ?

Le ministère de l’Éducation nationale a publié les premiers résultats des évaluations repères CP et CE1 de 2019. Il note une évolution positive mais modeste entre 2018 et 2019.

Rattaché à Actualités / Famille et Education

Combien la France dépense-t-elle pour l'éducation ?

La dépense intérieure d’éducation (DIE) est estimée, en 2018, à 157,2 milliards d’euros, soit 6,7 % du PIB : 29,7 % pour le premier degré, 38,6 % pour le second degré, 20,2 % pour l’enseignement supérieur et 11,5 % pour la formation continue et extrascolaire. La DIE augmente en moyenne de 1,9 % chaque année depuis 1980 ; pour 2018, +1,8% par rapport à 2017, soit + 1,8 milliard d’euros.

Rattaché à Actualités / Famille et Education

AGIR POUR ÉVITER LA SÉGRÉGATION SCOLAIRE

Après trois ans de travail, vingt établissements scolaires s’engagent à partir de septembre dans une expérimentation, initiée par ATD Quart Monde. Objectif : faire en sorte que plus aucune décision d’orientation scolaire ne soit prise pour cause de pauvreté. Combattre une « injustice sociale », tel est l’objectif de la recherche-action CIPES (Choisir l’Inclusion Pour Éviter la Ségrégation). Les statistiques sont en effet sans appel : 75 % des élèves de Segpa sont des enfants de milieux défavorisés. Le constat est sensiblement le même dans les Ulis et les Itep.

Rattaché à Actualités / Famille et Education