La crise du système éducatif ne viendrait-elle pas en effet d’une mauvaise conception de l’éducation ou bien du fait que l’éducation telle qu’elle est conçue et pratiquée ne prendrait pas suffisamment en compte la part culturelle de tout individu ? Il existerait une tendance à concevoir l’enfant comme un être isolé, un individu dont on néglige toute la partie relationnelle de la personne humaine et le détachant de son histoire, de la communauté dans laquelle il est né et a grandi et le monde dans lequel il va être partie prenante ensuite. Or, l’être humain doit être vu dans sa globalité.
Rattaché à
Agenda
Les enjeux que le Campus de la Transition prend à bras-le-corps impliquent l'adhésion, l'engagement d'une équipe de permanents, d'un corps pour la mission. Comment se constitue-t-il ? Comment se renouvelle-t-il ?
Rattaché à
Engagements
/
Promouvoir
Un moment de déprime, un moment de colère, qui n’a pas eu envie de tout larguer, au moins une fois, dans sa vie ? Les jeunes n’échappent pas à cette règle. Mais le passage à l’acte n’est pas évident. Un seul avoue l’avoir fait. Alors, les jeunes sont-ils, somme toute, « raisonnables ? »
Rattaché à
Engagements
/
Partager nos ressources
/
52 paroles de jeunes
Sans surprise, le harcèlement revient mais aussi les problèmes familiaux, notamment le divorce et la séparation. Si ces derniers ne remettent pas en cause l’importance de la famille comme pivot, ils expriment une réelle souffrance vécue par les jeunes.
Comment accompagner un jeune dans la souffrance d’une séparation ? Difficile question, surtout si on en est un des protagonistes.
Rattaché à
Engagements
/
Partager nos ressources
/
52 paroles de jeunes
Les découvertes plus que centenaires de Maria Montessori gagnent aujourd'hui peu à peu les écoles, les familles et des lieux de catéchèse. Les auteurs, s'appuyant sur leurs expériences de catéchistes, de mères et d'éducatrices Montessori, souhaitent éclairer cette pédagogie d'une manière nouvelle, en en soulignant toute sa profondeur spirituelle.
Rattaché à
Engagements
/
Partager nos ressources
Véritable panorama du système éducatif français, L’état de l’École rassemble les indicateurs statistiques les plus pertinents pour analyser les évolutions et les tendances dans l’éducation. Scolarité des élèves, investissements, climat scolaire, formation des personnels, acquis des élèves, parcours, orientation et insertion professionnelle. Toutes ces dimensions sont abordées à travers 36 fiches synthétiques illustrées par des graphiques, cartes ou tableaux. Des indicateurs internationaux permettent d’établir des comparaisons et de situer la France parmi d’autres pays. Certaines fiches rendent compte des inégalités sociales, des différences de genre et des disparités territoriales.
Rattaché à
Actualités
/
Famille et Education
Le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse a demandé que soit conduite une mission chargée de la préfiguration d’un dispositif d’évaluation des établissements scolaires. Cette mission s’inscrit dans le cadre d’une réflexion plus large sur l’organisation de l’évaluation du système scolaire qui fait ressortir la mise en place d’une évaluation des établissements comme une priorité.
Rattaché à
Actualités
/
Evènements de l'URCEC
À la question : « Ce que je ne pourrais pas pardonner ? » la réponse fait quasiment l’unanimité : « la trahison ! ». Que ce soit en amitié ou en amour, c’est ce qui est pour les jeunes le plus difficilement pardonnable. « Quand tu me trahis, tu me plantes un couteau dans le dos. » nous dit Michelle
Les jeunes semblent nous dire que l’impardonnable est définitif. Cela pose pour nous la question de l’éducation au pardon et de sa dimension chrétienne.
Rattaché à
Engagements
/
Partager nos ressources
/
52 paroles de jeunes
L’histoire de l’internat est consubstantielle à celle de l’école de la République. Formidable levier d’accès à l’enseignement secondaire pour des générations d’élèves, l’internat a été un vecteur essentiel de réussite.
Rattaché à
Engagements
/
…
/
Notes d'info du SGEC
/
Notes d'Infos 2018 / 2019