Le ministère de l’Éducation nationale a publié les premiers résultats des évaluations repères CP et CE1 de 2019. Il note une évolution positive mais modeste entre 2018 et 2019.
Rattaché à
Actualités
/
Famille et Education
La dépense intérieure d’éducation (DIE) est estimée, en 2018, à 157,2 milliards d’euros, soit 6,7 % du PIB : 29,7 % pour le premier degré, 38,6 % pour le second degré, 20,2 % pour l’enseignement supérieur et 11,5 % pour la formation continue et extrascolaire. La DIE augmente en moyenne de 1,9 % chaque année depuis 1980 ; pour 2018, +1,8% par rapport à 2017, soit + 1,8 milliard d’euros.
Rattaché à
Actualités
/
Famille et Education
Le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse diffuse un guide dont l’objectif est de donner des clés aux animateurs, animatrices, éducateurs, éducatrices et responsables d’accueils collectifs de mineurs, pour mieux prévenir et mieux traiter les questions et les difficultés liées à la sexualité des enfants et des adolescents. A la suite de cette parution, la circulaire relative au contrôle des ACM cite dans les points prioritaires d’inspection les risques liés à la sexualité des mineurs. Comment se situer, en tant qu’organisateurs chrétiens, face à ces questions si sensibles dans la société d’aujourd’hui en s’appuyant sur l’anthropologie chrétienne ?
Rattaché à
Agenda
Le conflit c’est la vie ; les acteurs de l’enseignement catholique le savent. Et le conflit est fécond s’il donne lieu à une rencontre au cours de laquelle chacun peut s’expliquer et entendre ce qui fait difficulté à un ou plusieurs autres. Depuis 2004, des établissements ont fait appel à des médiateurs. Nous proposons de nous retrouver, tutelles, chefs d’établissement, OGEC et médiateurs, pour « croiser nos regards ».
Rattaché à
Agenda
Après trois ans de travail, vingt établissements scolaires s’engagent à partir de septembre dans une expérimentation, initiée par ATD Quart Monde. Objectif : faire en sorte que plus aucune décision d’orientation scolaire ne soit prise pour cause de pauvreté. Combattre une « injustice sociale », tel est l’objectif de la recherche-action CIPES (Choisir l’Inclusion Pour Éviter la Ségrégation). Les statistiques sont en effet sans appel : 75 % des élèves de Segpa sont des enfants de milieux défavorisés. Le constat est sensiblement le même dans les Ulis et les Itep.
Rattaché à
Actualités
/
Famille et Education