En France, en 2018, sur 100 enfants mineurs, 68 vivent dans une « famille traditionnelle » (avec leur père et leur mère), 21 vivent dans une famille monoparentale (le plus souvent avec leur mère) et 11 vivent dans une famille recomposé. 28% des enfants résident donc avec un seul de leurs parents(dans 82% des cas, il s’agit de leur mère), que ce dernier se soit remis en couple ou non.
Rattaché à
Actualités
/
Famille et Education
Scolariser tous les enfants avec autisme en maternelle à la rentrée 2021.Voici l'engagement pris par Mme S. Cluzel, secrétaire d'état auprès du premier ministre, chargée des personnes handicapées.
Rattaché à
Actualités
/
Famille et Education
« Comment créer et valoriser des parcours de réussite différents ? » Alors que notre système éducatif a tendance à ne valoriser qu’une forme de réussite – la poursuite d’études longues, donnant une prime à l’abstraction intellectuelle -, c’est le défi éducatif que devaient relever les Etats Généraux de l’Education, pour la 2ème étape, à Lyon, jeudi 23 janvier.
Rattaché à
Actualités
/
Famille et Education
Pour cette session de formation continue, l’URCEC-ACE s’associera les services du dispositif ADICODE® ateliers de l’innovation et du codesign. L’association mobilise ce savoir-faire pour former à la conduite de projets pour faire émerger des concepts innovants. Avec les responsables de tutelles congréganistes, il s'agira de sensibiliser aux nouvelles pratiques collaboratives d’accompagnement.
Rattaché à
Formation
/
Les formations URCEC
/
Formation continue à l'exercice de la tutelle
De plus en plus d’enseignants, du premier ou du second degré, voire du supérieur, qui travaillent dans des établissements catholiques sous contrat d’association, souhaitent pouvoir vivre une partie de leur parcours professionnel à l’étranger. Prenons le temps d’en parler au cours de cette une journée d’informations et d’échanges.
Rattaché à
Agenda
Ces 14 rencontres régionales ont été l’occasion de réaffirmer ce qui nous unit… et de dialoguer en grande proximité, en profonde complicité de nos points d’appuis et fragilités : beaucoup ont affirmé apprécier faire ainsi communauté dans la diversité des identités et réalités respectives. Une façon quelque part d’habiter notre « maison commune » dans un climat de confiance, dans un dialogue libre et fraternel, sincère, une « démaîtrise pacifiante ».
Rattaché à
L'URCEC
/
Paysages des réseaux congréganistes et prospective de l'Enseignement catholique