Étonnant, on imaginait les repas de famille barbants pour les jeunes, eh bien non ! Ceux-ci sont plébiscités et appréciés comme un important moment de convivialité, un temps d’échange où rire et complicité sont un trait d’union. La famille est un lieu de partage « où on peut se dire les choses, parler de tout. Bref, globalement, la famille a la cote.
Rattaché à
Engagements
/
Partager nos ressources
/
52 paroles de jeunes
Dans ce climat d’incertitude sanitaire, économique et sociale, source de fragilités et d’inquiétudes, l’école catholique est plus que jamais amenée à renforcer et à imaginer de nouvelles formes de solidarités. C’est l’idée force du message de rentrée adressée par le secrétaire général de l’enseignement catholique, à la presse, ce 24 septembre au matin. Ni slogan ni « sentiment de compassion vague », Philippe Delorme, convoquant Jean-Paul 2, en a appelé à une fraternité en acte, traduction de « la détermination ferme et persévérante de travailler pour le bien commun ». Une ambition dont il a expliqué qu’elle impliquait notamment d’engager une prospective audacieuse qui permette à l’Enseignement catholique de répondre aux enjeux éducatifs forts de notre temps.
Rattaché à
Actualités
/
Les essentiels de l’Enseignement catholique
Le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse diffuse un guide dont l’objectif est de donner des clés aux animateurs, animatrices, éducateurs, éducatrices et responsables d’accueils collectifs de mineurs, pour mieux prévenir et mieux traiter les questions et les difficultés liées à la sexualité des enfants et des adolescents. A la suite de cette parution, la circulaire relative au contrôle des ACM cite dans les points prioritaires d’inspection les risques liés à la sexualité des mineurs. Comment se situer, en tant qu’organisateurs chrétiens, face à ces questions si sensibles dans la société d’aujourd’hui en s’appuyant sur l’anthropologie chrétienne ?
Rattaché à
Agenda
Comme l’indique son titre, il s’agit d’apporter non pas des réponses toutes faites à des situations toujours singulières, mais d’apporter des ressources pour aider les communautés éducatives à discerner et à se situer en responsabilité devant certaines demandes de jeunes et d’adultes concernant leur identité de genre. Ces questions existentielles engagent notre responsabilité d’éducateur. Elles appellent délicatesse et prudence.
Les 5 fiches qui composent le document s’articulent entre elles : certains de ces éléments sont appelés à évoluer, aussi le document est-il également appelé à connaître de nouvelles versions.
Rattaché à
Engagements
/
…
/
TEXTES DE REFERENCE DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
/
Enseignement et éducation
À la question « qui admires-tu le plus ? » les médias couronnent des artistes, des sportifs… C’est le cas de quelques jeunes interrogés avec des noms tels que Ronaldo, Angelina Jolie… Cependant ce ne sont pas eux qui sont au hit parade. C’est la famille.
La figure du père s’impose, que ce soit des garçons ou des filles qui s’expriment.
Mais la Maman est tout aussi présente notamment par son rôle de confidente. Les grands-parents sont bien là également. Les frère et sœurs sont aussi admirés comme modèle ou comme celles et ceux à qui on peut dire ce que l’on n’oserait pas confier aux parents. Et puis ces réponses : « C’est Jésus, parce que déjà ce mec il est fou ! » (Mélissa) « Les gens des rues… ils ont plus de courage que nous. » (Emmanuel).
Rattaché à
Engagements
/
Partager nos ressources
/
52 paroles de jeunes
Joignez-vous à nous pour un webinaire passionnant afin de discuter des projets d’actualisation de Laudato Si’ à mesure qu’ils deviennent plus clairs, plus élaborés et plus formels.
Rattaché à
Agenda