Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Résultats de recherche

Il y a 1535 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément












Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Protocole d’accord sur la mixité

En complément du plan mixité sociale et scolaire présenté par le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye aux recteurs, le 11 mai dernier, un protocole vient d’être signé, ce 17 mai à 17h, entre le Sgec et le ministère de l’Éducation nationale. Il organise la participation de l’Enseignement catholique à l'effort de mixité sociale, tout en garantissant la liberté de choix des familles via des conditions économiques équitables pour tous les élèves. Il résulte d'un dialogue constructif entre Philippe Delorme et Pap Ndiaye, qui partagent la conviction que la diversité des populations scolaires est une condition essentielle à la réussite collective et à la fraternité sociale.

Rattaché à Actualités / Les essentiels de l’Enseignement catholique

Qu'as-tu appris de tes parents ?

À entendre nos jeunes interviewés, la famille est au cœur de tous les apprentissages. Parfois contradictoires. Au-delà de ces divergences, il y a un socle commun de valeurs. Les parents, ce sont eux qui apprennent la vie résume simplement Tiphaine.

Rattaché à Engagements / Partager nos ressources / 52 paroles de jeunes

Qu'est-ce que tu détestes le plus ?

On pourrait reformuler ainsi la question : « Qui détestes-tu le plus ? » On a le plaisir de constater que beaucoup rejettent « détester » comme trop fort ou loin de leurs sentiments. Quand ce verbe s’applique, c’est à ceux qui ont souffert de la maltraitance ou de la trahison d’un de leur proche. Nos interviewés n’aiment pas les racistes, les homophobes, ceux qui manquent d’ouverture d’esprit, les radins, les moqueurs mais surtout les prétentieux et les gens trop sûr d’eux. La liste n‘est pas exhaustive.

Rattaché à Engagements / Partager nos ressources / 52 paroles de jeunes

Qu'est-ce qui est difficile à dire à ses parents ?

Ce qui est difficile à dire à ses parents ?, il y a bien sûr les bêtises, mais c’est d’abord ce qui touche à l’intime de ses relations amoureuses. Il est des « jardins secrets » que l’on souhaite préserver. Et puis il y a la difficulté de leur dire « je t’aime ».

Rattaché à Engagements / Partager nos ressources / 52 paroles de jeunes

Qu'est-ce qui t'apaise ?

La musique, sans conteste, vient en tête de ce qui apaise quand la tempête affecte les cœurs. Plus généralement tout ce qui touche au monde artistique a cet effet apaisant. Et puis, il a le sport et les défoulements physiques qui, mobilisant avec effort le corps, calme les esprits.

Rattaché à Engagements / Partager nos ressources / 52 paroles de jeunes

Qu'est-ce qui te fait rire ?

Le rire est le propre de l’homme. On pourrait parodier en disant qu’il est le propre des jeunes. En fait, pour eux, ce sont les petits riens, voire les bêtises, qui prêtent à rire. Et, bien sûr, la plus part du temps, ce sont des moments vécus en bande.

Rattaché à Engagements / Partager nos ressources / 52 paroles de jeunes

Qu'est-ce qui te rend heureux ?

Le bonheur est dans le pré pourrait-on dire, en reprenant le titre d’une émission de télé célèbre. De fait, les jeunes ne trouvent pas leur bonheur dans tous les gadgets que notre société de consommation leur propose, mais dans des relations humaines. Rassurant, non ?

Rattaché à Engagements / Partager nos ressources / 52 paroles de jeunes