On pourrait reformuler ainsi la question : « Qui détestes-tu le plus ? » On a le plaisir de constater que beaucoup rejettent « détester » comme trop fort ou loin de leurs sentiments. Quand ce verbe s’applique, c’est à ceux qui ont souffert de la maltraitance ou de la trahison d’un de leur proche. Nos interviewés n’aiment pas les racistes, les homophobes, ceux qui manquent d’ouverture d’esprit, les radins, les moqueurs mais surtout les prétentieux et les gens trop sûr d’eux. La liste n‘est pas exhaustive.
Rattaché à
Engagements
/
Partager nos ressources
/
52 paroles de jeunes
Dans le groupe, dans la classe il n’est pas si évident que cela d’être accepté, surtout si l’on affiche, un tant soit peu, une différence. Et l’on sent bien en filigrane une souffrance. Une solution : affirmer sa personnalité en s’affirmant soi-même. « Je suis comme je suis, et puis c’est tout. »
Rattaché à
Engagements
/
Partager nos ressources
/
52 paroles de jeunes
Ce témoignage n’appelle pas de commentaire mais du respect. Sans contradiction William nous dit : « On est tous différents et c’est comme ça, il nous faut faire avec… si on est sur terre, c’est pour faire quelque chose, on n’est pas là par hasard… on est entre frères et sœurs, on devrait s’accepter que l’on soit d’une religion, d’une sexualité différente, d’une ethnie différente… Ce serait bien que tout le monde célèbre nos ressemblances plutôt que de regarder nos différences. »
Rattaché à
Engagements
/
Partager nos ressources
/
52 paroles de jeunes
Le livre « Qu’est-ce que l’homme ? » (Ps 8, 5) offre – sans prétendre à l’exhaustivité- à tout catholique et à toute personne désireuse la possibilité de découvrir l’essentiel des fondements de l’anthropologie catholique.Publication du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France. Préface de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris et postface de Mgr Jean-Pierre Batut, évêque de Blois.
Rattaché à
Engagements
/
Partager nos ressources
En moyenne, un Français passe plus de cinq heures par jour sur Internet dont une heure sur son téléphone… sans forcément réfléchir à ce que cela change à sa vie (relations, intériorité, stress, dépendance, …) !
Rattaché à
Agenda