Sans surprise, le harcèlement revient mais aussi les problèmes familiaux, notamment le divorce et la séparation. Si ces derniers ne remettent pas en cause l’importance de la famille comme pivot, ils expriment une réelle souffrance vécue par les jeunes.
Comment accompagner un jeune dans la souffrance d’une séparation ? Difficile question, surtout si on en est un des protagonistes.
Rattaché à
Engagements
/
Partager nos ressources
/
52 paroles de jeunes
À la question : « Ce que je ne pourrais pas pardonner ? » la réponse fait quasiment l’unanimité : « la trahison ! ». Que ce soit en amitié ou en amour, c’est ce qui est pour les jeunes le plus difficilement pardonnable. « Quand tu me trahis, tu me plantes un couteau dans le dos. » nous dit Michelle
Les jeunes semblent nous dire que l’impardonnable est définitif. Cela pose pour nous la question de l’éducation au pardon et de sa dimension chrétienne.
Rattaché à
Engagements
/
Partager nos ressources
/
52 paroles de jeunes
L’épreuve la plus difficile souvent citée est le harcèlement. Héloïse l’a particulièrement subi. « Tout le monde qui te regarde de haut en bas sur les réseaux sociaux, comme une pourriture, comme un déchet…Inès nous dit avoir reçu des paroles blessantes concernant ses origines.
Face à ces paroles qui détruisent quelles paroles constructives sommes-nous capables d’opposer ?
Rattaché à
Engagements
/
Partager nos ressources
/
52 paroles de jeunes
Les représentants des établissements catholiques du monde entier se sont retrouvés à New York du 5 au 8 juin derniers, à l’occasion du congrès de l’OIEC (Office international de l’éducation catholique). Malgré leurs différences, tous les pays ont un même objectif : « Éduquer à l’humanisme de la fraternité pour construire une civilisation de l’amour ».
Rattaché à
Actualités
/
Les essentiels de l’Enseignement catholique