Théologienne, enseignante en éthique, religieuse dominicaine, Véronique Margron est une moraliste qui ne fait pas la morale. Même quand elle aborde le mariage pour tous, la procréation médicalement assistée, l’euthanasie ou les scandales de pédophilie dans l’église. Une femme libre. Abus sexuels dans l’Église, elle s’engage et propose des voies pour sortir du désastre.
Rattaché à
Engagements
/
Partager nos ressources
Texte adopté par le Comité National de l'Enseignement Catholique du 28 mars 2014 et promulgué par la Commission Permanente du 25 avril 2014. En fidélité à toute son histoire comme en conformité avec son Statut1, l’Enseignement catholique entend plus que jamais poursuivre et approfondir son action au service de tous et notamment des enfants et des jeunes les plus fragiles, quelles que soient les formes de leur fragilité.
Rattaché à
Engagements
/
…
/
Notes d'info du SGEC
/
Notes d'Infos 2018 / 2019
Les questions auxquelles nous sommes confrontés requièrent une mobilisation coordonnée. Elles revêtent une telle ampleur que les initiatives des uns et des autres, pour fructueuses qu’elles puissent être, ne peuvent suffire : si nous ne voulons pas subir les effets des contraintes extérieures, il nous faut déployer une véritable politique, conçue de manière concertée et portée de façon collégiale, au service d’un projet, d’une vision, d’une volonté de répondre aux besoins. Les modalités de mise en oeuvre de cette politique ont été approuvées par le CNEC du 29 mars.
Rattaché à
Engagements
/
…
/
Notes d'info du SGEC
/
Notes d'Infos 2018 / 2019
La Pesanteur et la Grâce, Attente de Dieu, Intuitions pré-chrétiennes… Les titres des livres de Simone Weil révèlent quelque chose de son cheminement intérieur. Mais c’est après sa mort que ses proches ont découvert toute la profondeur de sa quête spirituelle.
Philosophe, elle voulut aussi “faire l’expérience du réel” : son oeuvre est une pensée et une action. Mais c’est sans doute sa philosophie de la condition humaine qui lui fit pressentir des besoins, des désirs qui ne sont pas seulement ceux du quotidien. Une “philosophe au travail”.
Simone Weil demeure inclassable sans doute parce qu’elle a voulu unir des mondes qui souvent s’ignorent. Élève d’Alain et auteur de livres à la pensée exigeante, elle a voulu se confronter au monde du travail et aux combats de son temps. Issue d’une famille juive agnostique, saisie par le message chrétien, mais sans se convertir, elle a bouleversé les croyants qui l’ont rencontrée.
“Il me paraît impossible d’imaginer pour l’Europe une renaissance qui ne tienne pas compte des exigences que Simone Weil a définies.” “Simone Weil est la réponse à la modernité.”
Rattaché à
Actualités
/
Eglise universelle
« L’amour c’est… » Pas facile de répondre à cette question. Comment exprimer un tel sentiment pourtant si important dans la vie de chacun ? Mélissa nous dit sa vision, non sans générosité : « Être là pour la personne, lui donner de l’importance quelque soit sa différence, sa façon d’être. »
Rattaché à
Engagements
/
Partager nos ressources
/
52 paroles de jeunes
Indispensable, pas indispensable une ou un meilleur ami ? Pas forcément, mais reste qu’elle ou il est souvent là. Ce lien s’enracine fréquemment dans la petite enfance. Nos jeunes interviewés en attendent du soutien, de la bienveillance. Tara résume bien le sentiment de beaucoup : « …quelqu’un qui essayera de faire en sorte que je prenne toujours un bon chemin… qui m’aidera à avancer dans ma réflexion… avec qui je peux débattre… qui pourra m’accompagner dans les difficultés de la vie… »
Rattaché à
Engagements
/
Partager nos ressources
/
52 paroles de jeunes