Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Résultats de recherche

Il y a 1529 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément












Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Qui admires-tu le plus ?

À la question « qui admires-tu le plus ? » les médias couronnent des artistes, des sportifs… C’est le cas de quelques jeunes interrogés avec des noms tels que Ronaldo, Angelina Jolie… Cependant ce ne sont pas eux qui sont au hit parade. C’est la famille. La figure du père s’impose, que ce soit des garçons ou des filles qui s’expriment. Mais la Maman est tout aussi présente notamment par son rôle de confidente. Les grands-parents sont bien là également. Les frère et sœurs sont aussi admirés comme modèle ou comme celles et ceux à qui on peut dire ce que l’on n’oserait pas confier aux parents. Et puis ces réponses : « C’est Jésus, parce que déjà ce mec il est fou ! » (Mélissa) « Les gens des rues… ils ont plus de courage que nous. » (Emmanuel).

Rattaché à Engagements / Partager nos ressources / 52 paroles de jeunes

Qu'est-ce que tu détestes le plus ?

On pourrait reformuler ainsi la question : « Qui détestes-tu le plus ? » On a le plaisir de constater que beaucoup rejettent « détester » comme trop fort ou loin de leurs sentiments. Quand ce verbe s’applique, c’est à ceux qui ont souffert de la maltraitance ou de la trahison d’un de leur proche. Nos interviewés n’aiment pas les racistes, les homophobes, ceux qui manquent d’ouverture d’esprit, les radins, les moqueurs mais surtout les prétentieux et les gens trop sûr d’eux. La liste n‘est pas exhaustive.

Rattaché à Engagements / Partager nos ressources / 52 paroles de jeunes

Être accepté

Dans le groupe, dans la classe il n’est pas si évident que cela d’être accepté, surtout si l’on affiche, un tant soit peu, une différence. Et l’on sent bien en filigrane une souffrance. Une solution : affirmer sa personnalité en s’affirmant soi-même. « Je suis comme je suis, et puis c’est tout. »

Rattaché à Engagements / Partager nos ressources / 52 paroles de jeunes

S'accepter ?

Ce témoignage n’appelle pas de commentaire mais du respect. Sans contradiction William nous dit : « On est tous différents et c’est comme ça, il nous faut faire avec… si on est sur terre, c’est pour faire quelque chose, on n’est pas là par hasard… on est entre frères et sœurs, on devrait s’accepter que l’on soit d’une religion, d’une sexualité différente, d’une ethnie différente… Ce serait bien que tout le monde célèbre nos ressemblances plutôt que de regarder nos différences. »

Rattaché à Engagements / Partager nos ressources / 52 paroles de jeunes

« Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui ? »

Le livre « Qu’est-ce que l’homme ? » (Ps 8, 5) offre – sans prétendre à l’exhaustivité- à tout catholique et à toute personne désireuse la possibilité de découvrir l’essentiel des fondements de l’anthropologie catholique.Publication du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France. Préface de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris et postface de Mgr Jean-Pierre Batut, évêque de Blois.

Rattaché à Engagements / Partager nos ressources

Faut-il vivre (dé)connecté ? WE de réflexion : Internet et vie chrétienne

En moyenne, un Français passe plus de cinq heures par jour sur Internet dont une heure sur son téléphone… sans forcément réfléchir à ce que cela change à sa vie (relations, intériorité, stress, dépendance, …) !

Rattaché à Agenda