La Congrégation des Sœurs de l’Alliance, est née, par décret de Rome le 2 novembre 2002, de l’Union de sept Instituts religieux . Aujourd’hui après 20 ans, les sœurs ont choisi de rendre grâce pour cette “alliance” qui continue de porter du fruit. La fête aura lieu les 3 et 4 septembre à Sancey Le long dans le diocèse de Besançon.
Rattaché à
Actualités
/
Religieux et Religieuses de France
Attendu sur la crise du recrutement qui marque cette rentrée 2022, le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, a assuré, lors de sa conférence de presse du 26 septembre dernier, que le défi d’un enseignant devant chaque classe à la rentrée serait relevé. Le nouveau ministre a aussi évoqué une ouverture facultative du dispositif « écoles du futur » et a fait part d'une préoccupation réaffirmée pour l’égalité des chances et le collège.
Rattaché à
Actualités
/
Famille et Education
Des personnes ressources du Programme de protection des publics fragiles (PPPF) arrivent en renfort des référents PPPF à partir de cette rentrée, suite à une formation très appréciée. Ce sont quelque 180 personnes qui ont suivi l’an dernier une nouvelle formation pour devenir personnes-ressources du Programme de protection des publics fragiles de l’enseignement catholique.
Rattaché à
Actualités
/
Les essentiels de l’Enseignement catholique
En cette rentrée marquée par des difficultés de recrutement, Philippe Delorme, secrétaire général de l’enseignement catholique, plaide pour une réforme des obligations de service et une annualisation du temps de travail. Le responsable redoute aussi l’impact de l’inflation sur l’attractivité et la santé financière des établissements.
Rattaché à
Actualités
/
Les essentiels de l’Enseignement catholique
Souvenez-vous. C'était lors de l'Assemblée générale extraordinaire du 9 septembre dernier. Nous vous avions présenté une édition rare du Journal La Croix dont l'image de couverture nous invitait à voir au loin, un écosystème qui se dessine, s'organise.
Les 5 et 6 janvier prochain, nous nous rapprocherons pour le considérer de près. Jusqu'à toucher cette représentation que nous appelons de nos voeux, entendre le témoignage de ceux qui s'emploient aujourd'hui à le façonner. Nous pourrons alors écrire les futures éditions, les prochains numéros d'un journal qui annonce l'à-venir.
Rattaché à
Actualités
/
Evènements de l'URCEC
L’assemblée générale extraordinaire a permis de se prononcer sur les deux modifications proposées à l’approbation des adhérents. Ces propositions de modifications portaient sur deux objets qui marquent pour le premier la nécessité d’accompagner les réseaux dans leur transformation et d’ouvrir l’association à de nouveaux types d’adhérents, pour le second, de prendre acte de l’évolution de notre écosystème, en n’excluant plus qu’un laïc puisse accéder à la présidence ou à la vice-présidence de l’URCEC.
Rattaché à
Actualités
/
Evènements de l'URCEC
Conserver la biodiversité est un objectif certes louable. Il n’en demeure pas moins utopique si les congrégations fragilisées ne peuvent passer le cap des cinq à dix prochaines années. Considérer que la structuration des tutelles congréganistes en réseaux de réseaux, en associations inter-tutelles sera l’alpha et l’oméga de l’exercice alors même que les conditions de passation n’auront pas été anticipées, pourrait contribuer à générer une illusion qui butera sur le mur des échéances.
Rattaché à
Actualités
/
Evènements de l'URCEC
La seconde partie de la journée a été consacrée à travailler concrètement la vision. Envisager cette évolution implique de partager un certain nombre de repères quant à l'évolution du paysage congréganiste dans une perspective hautement désiré et désirable. Assurément pas un travail de "prévisionniste", bien davantage un regard d'espérance qui témoigne de notre foi en l'avenir.
Rattaché à
Actualités
/
Evènements de l'URCEC
Ce fut une belle assemblée au dire des échos des participants et des premières expressions de l’évaluation. Le sujet n’annonçait pas pour autant une journée de tout repos : la métamorphose des réseaux congréganistes, leur transformation pour que la vie et l’évangile continuent leur route. Une telle problématique nécessitait à n’en point douter, plus qu’une belle assemblée : elle engageait les participants à un travail de fonds, requerrait leur capacité à se décentrer, non pour prédire l’avenir, mais pour le rendre possible.
Rattaché à
Actualités
/
Evènements de l'URCEC