Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Résultats de recherche

Il y a 1467 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément












Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Se transformer pour que la vie et l’évangile continuent leurs routes

Aujourd’hui nous sommes à une croisée des chemins. Vulnérables, nous le sommes toutes et tous. Y compris celles et ceux qui ont des forces vives en nombre dans leurs instituts et dans leur réseau. Nous le sommes tous car telle est la condition humaine et celles de nos institutions. Alors que peut-être que nous nous laissons parfois bercer dans un imaginaire stérile d’éternité, puisque nombre d’entre nos congrégations et institutions ont déjà traversé des siècles.

Rattaché à Actualités / Evènements de l'URCEC

Tout salarié ou bénévole de l’Enseignement catholique est susceptible de recueillir des éléments graves nécessitant la rédaction d’une note d’information préoccupante ou d’un signalement auprès de l’administration ou de la justice. Pour toute personne intervenant dans un établissement, qu’elle soit salariée ou bénévole, l’obligation de discrétion, du devoir de réserve, de confidentialité s’applique.

Rattaché à Engagements / / Pour une culture de la Prévention / PPPF - Programme de prévention des publics fragiles

La procédure qui suit est destinée à accompagner les acteurs de tout établissement scolaire de l’Enseignement catholique, dans un travail de protection et de prévention des maltraitances, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles. Il n’est pas rare, lorsque des faits de maltraitances sont dévoilés, de se trouver dans un état de sidération et dans une certaine incapacité à penser. Si ces réactions sont tout à fait humaines, il est important de les dépasser et de se référer à un protocole précis.

Rattaché à Engagements / / Pour une culture de la Prévention / PPPF - Programme de prévention des publics fragiles

Chaque acteur de l’Enseignement catholique doit se sentir concerné. Il nous appartient de traiter toute situation dont nous avons connaissance de façon professionnelle et adaptée et de mettre en place une véritable politique de prévention. Le PPPF constitue un outil précieux qu’il faut continuer de largement diffuser et travailler avec les communautés éducatives. Si chaque acteur de l’Enseignement catholique se sent concerné, alors nous parviendrons à lutter efficacement contre ce fléau de la maltraitance des enfants qui comme l’a souligné le pape François : « est une sorte de "meurtre psychologique" ».

Rattaché à Engagements / / Pour une culture de la Prévention / PPPF - Programme de prévention des publics fragiles

PPPF - Programme de prévention des publics fragiles

Ce dossier a été élaboré, en juin 2018, à la demande de Pascal Balmand, Secrétaire général de l’Enseignement catholique, dans le cadre du groupe de travail « Faire face aux situations de pédophilie et de violences sexuelles dans nos établissements ». Il a été réalisé sous la responsabilité de Jérôme Brunet, adjoint au Secrétaire général de l’Enseignement catholique, responsable du département Éducation et sous la coordination de Josiane Hamy, chargée de mission au département Éducation.

Rattaché à Engagements / / VADE MECUM / Pour une culture de la Prévention

Message de l'URCEC à ses adhérents

Suite à la remise du Rapport de la CIASE en octobre 2021, le Conseil d’administration de l’URCEC s’est saisi du problème des rapports entre gouvernance et relation éducative en contexte scolaire. Si le phénomène de l’emprise est au cœur de toute relation humaine, la dissymétrie qui caractérise la relation éducative renforce le risque de dérapage dans l’enceinte des établissements scolaires, au plan de la relation éducative et pédagogique avec les jeunes, au coeur de la classe comme dans l’ensemble de la communauté éducative, du point de vue du pilotage des établissements comme de l’animation des réseaux de tutelle.

Rattaché à Engagements / / VADE MECUM / Pour une culture de la Prévention

Les dirigeants à l'épreuve du quotidien. Le cas particulier des chefs d’établissement scolaire

Ce colloque universitaire vient clôturer un processus de recherche engagé depuis 2016. Il a associé durant cinq ans trois partenaires : plus de 40 chefs d’établissement du second degré du diocèse du Maine-et-Loire, la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique de ce département (DDEC 49) ainsi qu’une dizaine de chercheurs de l’Université catholique de l’Ouest issus de différentes disciplines : psychologie sociale, psychologie clinique, sciences de l’éducation, sociologie, sciences de la gestion ont ainsi interagi autour d’un même objet. 

Rattaché à Agenda

Pour une culture de la Prévention

Si le phénomène de l’emprise est au cœur de toute relation humaine, la dissymétrie qui caractérise la relation éducative renforce le risque de dérapage dans l’enceinte des établissements scolaires, dans les relations avec les jeunes, éducatives et pédagogiques, aussi bien au coeur de la classe que dans l’ensemble de la communauté éducative, dans le pilotage des établissements et dans l’animation des réseaux de tutelle.

Rattaché à Engagements / Informer / VADE MECUM

Avenir des jeunes, égalité hommes-femmes, engagement des religieuses… : six mois après son départ, les mots de Mère Yvonne Reungoat

Depuis 150 ans, à la suite de Marie-Dominique Mazzarello, toutes les supérieures générales de la congrégation des soeurs salésiennes de Don Bosco ont été… italiennes. Toutes ? Non, une Française a rempli cette mission, durant 13 années, jusqu’en novembre 2021. Mère Yvonne Reungoat a parcouru le monde, s’est adressé à des milliers de jeunes, échangé avec des centaines d’éducateurs. En ce mois de mai, mois de Marie, en cette année des 150 ans de la fondation de l’institut des soeurs salésiennes, elle vient nous interpeller. Sans détour, avec passion. Fidèle à elle-même.

Rattaché à Actualités / Religieux et Religieuses de France

À l’école d’été du service jésuite, apprendre le français et rompre la solitude

Depuis 2017, le Service jésuite pour les réfugiés (JRS France) ouvre une école d’été pour enseigner le français aux exilés, à travers des ateliers de conversation et des activités diverses. Un accueil qui permet aussi à des demandeurs d’asile arrivés seuls en France de sortir de l’isolement.

Rattaché à Actualités / Religieux et Religieuses de France