Avec Felwine Sarr, dans "l'économie à venir", vous réaffirmez la nécessité de retrouver le sens de la communauté, le sens du commun, la fécondité de l’entre-nous : une soif commune, un désir d’accomplissement.
Pour vous, le mouvement des places, ou les rassemblements « Nuit debout » en constituent les manifestations. Ces constructions peuvent sembler pour le moins utopiques et éphémères… Qu’en pensez-vous ?
Rattaché à
Engagements
/
Promouvoir
Interview de Soeur Jacqueline - Supérieure générale des soeurs de la Compagnie de Sainte Ursule de Dole -, sur la Fondation pieuse canonique adossée à un Fonds de dotation civile - dont le président - modérateur porte désormais l'Autorité de tutelle.
Rattaché à
Actualités
/
Evènements de l'URCEC
En effet, en entendant ces chiffres, nous avons certainement l’impression de nous retrouver comme au « pied du mur » tant le constat est sans appel ! Ces recensements mathématiques de la démographie de nos instituts ou de nos diocèses nous habitent depuis longtemps… Ils nous taraudent et nous laissent sans réponse, démunis … Cette problématique nous apparait comme inexorable et parfois même un peu violente !
Rattaché à
Actualités
/
Religieux et Religieuses de France
Soeur Agnès Thevenin a planté le décor, et partagé la réalité démographique des religieux et du clergé de France. Comme nous le savons, le tarissement des vocations sacerdotales et religieuses depuis 40 ans est très important. Cette réalité touche toute l’Eglise, et donc les congrégations religieuses, à quelques exceptions près.
Rattaché à
Actualités
/
Religieux et Religieuses de France
Le but de la Fondation Providence de Ribeauvillé est de pérenniser les œuvres de la Congrégation des Sœurs de la Divine Providence, à travers une mission éducative, au service des enfants et des jeunes en difficulté, au service de la personne âgée et dépendante, en fidélité à ses valeurs humaines et spirituelles.
Rattaché à
Engagements
/
Promouvoir
OUI bien sûr ! Ne pas le faire serait renouer avec la chape de silence selon laquelle « on ne parle pas de ces choses-là », et que le rapport de la CIASE a levée. Parlons-en donc, écoutons surtout, en nous adaptant bien sûr au groupe présent.
Voici quelques pistes pour aborder une telle séance, ou plusieurs séances. Les champs sont divers, la démarche proposée n’est pas chronologique : à chacun de s’adapter en fonction de ce qu’il sent de son groupe.
Rattaché à
Actualités
/
Religieux et Religieuses de France
Trois jours, d’abord pour se retrouver, se voir sans écran interposé, prendre du temps autour d’une boisson chaude ou rafraîchissante, faire véritablement connaissance avec les nouveaux venus, travailler ensemble laïcs et religieuses trinitaires et partager des temps joyeux et conviviaux.
Rattaché à
Actualités
/
Temps Forts des Réseaux
Après deux reports de cette session pour des raisons sanitaires, les 80 participants de la famille Saint-Joseph de Lyon se sont retrouvés avec joie à l’Institution Saint-Joseph de Gap, cadre exceptionnel de verdure au cœur du chef-lieu des Hautes-Alpes.
Rattaché à
Actualités
/
Temps Forts des Réseaux
Cette vidéo a été adressée à l'ensemble des communautés éducatives de trois congrégations, trois tutelles engagées sur un chemin d'alliance : les Filles de La Croix, les Servantes de Marie, les Soeurs de Notre-Dame de la Compassion.
Rattaché à
Actualités
/
Temps Forts des Réseaux