À la question : « Ce que je ne pourrais pas pardonner ? » la réponse fait quasiment l’unanimité : « la trahison ! ». Que ce soit en amitié ou en amour, c’est ce qui est pour les jeunes le plus difficilement pardonnable. « Quand tu me trahis, tu me plantes un couteau dans le dos. » nous dit Michelle
Les jeunes semblent nous dire que l’impardonnable est définitif. Cela pose pour nous la question de l’éducation au pardon et de sa dimension chrétienne.
Rattaché à
Engagements
/
Partager nos ressources
/
52 paroles de jeunes
L’histoire de l’internat est consubstantielle à celle de l’école de la République. Formidable levier d’accès à l’enseignement secondaire pour des générations d’élèves, l’internat a été un vecteur essentiel de réussite.
Rattaché à
Engagements
/
…
/
Notes d'info du SGEC
/
Notes d'Infos 2018 / 2019
Dans le cadre d'un conseil d'administration étalée sur deux jours et demi, le conseil d'administration de l'URCEC s'est emparé de la production des équipes-pilotes qui ont instruit les chantiers de la démarche prospective. Un temps de travail intense et passionnant pour arrêter le texte définitif et unifier une contribution proprement congréganiste.
Rattaché à
Actualités
/
Evènements de l'URCEC
A partir des dynamiques proposées aux participants de l'assemblée générale de janvier 2024, le conseil d'administration a travaillé à l'élaboration d'un plan stratégique pour le triennat à venir. En voici les axes prioritaires et leurs objectifs.
Rattaché à
Toutes les actualités
L'ARES, organisme de formation de l'Enseignement catholique est habilité par la branche de l’Enseignement privé à dispenser une formation pour le Certificat de qualification professionnelle d’Attaché de gestion. Une proposition qui apporte une reconnaissance inédite à une fonction jouant une mission essentielle et stratégique, au sein des établissements.
Rattaché à
Actualités
/
Temps Forts des Réseaux
Session d'été des enseignants et éducateurs
Rattaché à
Agenda
En effet, en entendant ces chiffres, nous avons certainement l’impression de nous retrouver comme au « pied du mur » tant le constat est sans appel ! Ces recensements mathématiques de la démographie de nos instituts ou de nos diocèses nous habitent depuis longtemps… Ils nous taraudent et nous laissent sans réponse, démunis … Cette problématique nous apparait comme inexorable et parfois même un peu violente !
Rattaché à
Actualités
/
Religieux et Religieuses de France