Appel aux catholiques de France et à nos concitoyens
Dans une lettre adressée aux catholiques de France et aux concitoyens, les évêques de France partagent leur constat que la démocratie manque de lieux d’échange et de réflexion qui pourraient permettre l’émergence, à une large échelle, de suggestions positives élaborées ensemble. Ils soulignent combien l'affaiblissement de nombreux partis politiques et un recul significatif de l’engagement syndical contribuent à ce déficit. Ils posent en conséquence la question suivante : "Où nos concitoyens trouveront-ils des lieux appropriés pour ce travail si urgent ?" et formulent dans la foulée une première réponse en forme d'invitation.
Ils invitent en effet, les catholiques à apporter leur contribution pour aider la société tout entière à surmonter la crise qu’elle traverse. Sans se substituer aux politiques, ils précisent que l’Église offre un espace pour faire grandir la fraternité et propose de l'ouvrir largement. Lieu de prière, en particulier liturgique, la paroisse est aussi par nature et par vocation la « maison de famille fraternelle et accueillante » pour tous et la « famille de Dieu, fraternité qui n’a qu’une âme ». Les évêques invitent les catholiques à le montrer et à entreprendre une réflexion qui pourra se poursuivre en lien avec tout ce qui se déroulera sur le territoire.
Pourquoi ? Parce que les concitoyens ont besoin de débattre entre eux et de disposer de lieux pour le faire. Aussi, proposent-ils dans les semaines à venir, de susciter partout où ce sera possible des groupes d’échanges et de propositions en invitant très largement d’autres personnes, partageant ou non notre foi, qui peuvent être intéressées d’y participer et d’y apporter leurs idées.