Bilan de la session 2019. — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Bilan de la session 2019.

Quelques trois semaines après la dernière session sur la thématique de l'Alliance Ecole - famille, il importe de tirer les principaux enseignements qui permettront au conseil d'administration de préparer les étapes suivantes. C'est l'occasion de vous partager l'évaluation que vous en avez vous-mêmes réalisée.

L'évaluation de la session 2019 à laquelle vous avez été invités à participer a réuni 90 contributions, soit celle d'un participant sur deux. Cette proportion est suffisamment significative pour que nous puissions la juger représentative.

Cette session correspondait-elle bien à ce que vous en attendiez ?

Oui, pour près de 85 % d'entre vous. 43 % en avaient d'ailleurs, une juste idée à partir de la présentation qui en avait été réalisée. Toutefois, 50 % n'avaient pas de véritable représentation de ce que cela pouvait laisser augurer ou n'avaient pas eu le temps de se poser la question. Si, au coeur des commentaires, l'un ou l'autre a pu regretter les commentaires passéistes, le décalage des témoignages, le plupart soulignent la richesse des apports.

Objectifs atteints ? 

Plus de 94 % des évaluations affirment que ce double objectif a été tout à fait (37,8 %) ou plutôt (56,7 %) atteint. Les remarques partagées insistent sur le manque de temps de Marc Vannesson pour aborder de façon plus approfondie les préconisations, tout en rappelant l'intérêt de les prolonger, notamment lors des rencontres de chefs d'établissement au sein même des réseaux

87 % jugent la progression pédagogique satisfaisante

et soulignent les contributions efficaces des différents intervenants. Comme vous le constaterez à la lecture du graphique suivant, l'intervention de Pascal Balmand a été particulièrement appréciée.

Le témoignages des ONG a-t-il servi la thématique ?

Malgré la présentation qui en a été réalisée, quelques-une de vos remarques prouvent que certains n'ont pas bien compris la sollicitation d'ONG très engagées auprès de populations défavorisées, se demandant "s'il s'agissait d'une invitation à accueillir ce type de familles dans nos établissements". Je laisserai tout simplement à un double témoignage, le soin d'apporter la réponse : 

  • "ces ONG s'adressent à un public que nous ne côtoyons sans doute pas énormément dans nos écoles mais leur approche de la famille nous en apprend beaucoup sur ce que nous pouvons faire avec nos familles peut être moins précaires mais parfois en grande souffrance..."
  • J'ai trouvé extrêmement intéressant ces témoignages; dont l'institution peut être "loin" du monde scolaire mais si RICHE en terme d'innovation. Bravo et merci pour cette proposition.

Pourquoi en effet, s'en priver ?

L'intérêt de solliciter ces contributions sensiblement "décalées" par rapport à la réalité habituelle de nos établissements tend simplement à prouver une chose : si des ONG impliquées depuis aussi longtemps dans l'aide à la parentalité auprès de publics précaires, constatent le bénéfice qu'elles tirent à "qualifier" ces parents, à les associer dans le processus éducatif, pourquoi nous en privons-nous au coeur de nos établissements, alors même que la plupart des familles sont loin d'une telle semblable fragilité.

Conformément à ce qu'affirme le graphique ci-dessus, Apprentis d'Auteuil et ATD Quart-Monde ont réussi à faire passer le message.

Et maintenant ?

A l'issue de la session, si beaucoup sont satisfaits des contenus et du déroulement, il est plus important de mesurer ce que les participants comptent désormais en faire... 

  • 26 % des évaluateurs a acquis une conscience plus aigüe des enjeux en matière

  • 87 % estiment essentiel de sensibiliser les conseils de durection et les communautés éducatives sur cette question,

  • 50 % pensent qu'il serait nécessaire d'organiser une journée d'animation sur cette thématique pour les cadres du réseau,

  • 60 % estiment enfin que cette problématique exigerait que certains acteurs de la communauté éducative se forment à la relation aux parents et aux familles

C'est sans doute ces derniers pourcentages qui nous permettent de mesurer le plus précisément l'impact et par là même, la réussite de la session 2019. Le message adressé aux tutelles par Gilles Demarquet n'est pas passé inaperçu : il a souligné l'importance que la Tutelle se fasse connaitre et soit visible auprès des jeunes et des familles. Là aussi, une bonne façon de mesurer l'alliance entre l'école et les parents en général.

Quoiqu'il en soit, à l'année prochaine !