Désirer, voir loin et large ! — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Désirer, voir loin et large !

Après quatre années d'infidélité, l'assemblée générale de l'URCEC reprendra les 5 et 6 janvier prochain, le chemin et les installations du FIAP Jean Monnet qui accueillit de nombreuses années durant l'ensemble des rassemblements de notre union. Retour aux sources pour mieux envisager le chemin et les transformations à opérer.

La session des 5 et 6 janvier prochain nous permettra de poursuivre le travail fécond réalisé lors de l’Assemblée générale extraordinaire du 9 septembre dernier, mais également de partager le fruit des expériences portées par les réseaux qui ont entamé leur transformation. 

Conformément à l'invitation du slogan de la session, « Désirer, voir loin et large … », il importe en effet, d’ouvrir le champ des possibles et de partager avec l'ensemble des 95 réseaux de l'union une vision d’avenir.

La journée du jeudi 5 janvier sera dédiée à l’organisation d’un forum des expériences dont la vocation est de permettre aux participants de recueillir le fruit des expériences portées par les réseaux qui ont entamé leur transformation. Ces forums ménageront la place au dialogue avec les initiateurs afin de mesurer l’éventuelle adéquation aux besoins des réseaux en présence. Ils favoriseront également la rencontre entre participants pour mieux saisir la façon dont chacun chemine.

Les sujets et thématiques développées toucheront 

  • aux enjeux d’animation et de formation, d’innovation pédagogique et éducative, lieu privilégié d’une expérience à partager, 
  • à la réalité des familles spirituelles, espace source et ressource de l’engagement apostolique au cœur de la Mission partagée,  
  • au processus et à la logique de transformation des réseaux congréganistes, 
  • à la structuration juridique et économique ad hoc pour poursuivre l’œuvre et la mission,
  • aux collaborations et partenariats entre réseaux congréganistes : de l’intuition à la réalisation. 
  • Etc.

Forts de ce partage, le vendredi 6 janvier sera consacré à la restitution des travaux des ateliers du 9 septembre et aux débats que les fruits de ces travaux ne manqueront pas de susciter :

  • Paysage congréganiste à l’horizon 2035. Quelles alternatives ? 
  • Approfondissement du positionnement « politique » de l’URCEC. 
  • Du rôle et de la place de notre Union dans cette transformation.

Pour favoriser la plus juste compréhension de ce qui se joue au cœur de notre organisation, nous instruirons les débats en sous-groupes et les prolongerons, par un temps de résonnance et d’échanges, en assemblée générale plénière. Le temps ainsi dédié aux différents enjeux évoqués ci-dessus permettra de nourrir les scrutins associés et votes statutaires ordinaires (rapport moral, rapport financier).   

Ce temps d’assemblée ménagera une place pour accueillir l’initiative de réseaux qui souhaiteraient partager une proposition, exprimer un besoin, approfondir la pertinence d’éventuels partenariats, affirmer leur désir de poursuivre les échanges sans idées préconçues. Des modalités simples et précises seront proposées afin de concrétiser ce partage.

Ce nouveau temps fort marquera, on peut en tout cas le souhaiter, une inflexion significative dans la vie de notre union. Les réseaux sont invités à y participer en nombre.