Face aux conflits : faire tiers dans l’exercice de la tutelle
Ces trois journées doivent permettre aux participants de bien comprendre ce qui se joue au cœur d’un conflit car, il ne s’agit pas seulement d’éviter les conséquences désagréables des oppositions et désaccords, mais aussi et surtout de tâcher que la communication et les relations soient satisfaisantes, qu’elles conviennent à toutes les parties. Les désaccords, les oppositions et les émotions sont inévitables : l’enjeu est d’apprendre à les vivre sereinement.
Aussi, la formation sur les conflits propose-t-elle des clés de lecture pour mieux comprendre les relations, des modèles de « savoir-faire », mais aussi un questionnement en profondeur sur les croyances, les jugements, les comportements que chacun adopte et leurs conséquences, avec les émotions que cela véhicule … La formation offre également un apport sur les techniques et postures de communication car il s'agit développer des connaissances et compétences en gestion des conflits. La densité de la première journée mais également l'engagement du groupe dans la formation pilotée par Yves Bourron, médiateur et initiateur du groupe Médiations, sont des gages sérieux de réussite en la matière.
A l'issue de ces 3 journées de travail, les évaluations des participants sont très clairement positives et permettent de mesurer la satisfaction des participants. Elles invitent également l'URCEC à conforter ce type de proposition sur le format choisi, peut-être également à développer des formations similaires sur la relecture de la mission ainsi que l'analyse des situations et des pratiques. A suivre ...