Formation à l'exercice de tutelle à La Réunion — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Formation à l'exercice de tutelle à La Réunion

Paysages idylliques ? Non, La Réunion, c'est encore mieux que cela !

A l’invitation de Mr Fred Bienvenu, directeur diocésain de La Réunion, chargé par la Conférence des tutelles de relayer une demande de formation d’approfondissement à l’exercice de la tutelle, Mr Michel Bertet, directeur de la formation, et Jean-Jacques Erceau se sont rendus du 26 au 31 janvier dans l’Océan Indien.

Autour de Monseigneur Aubry, ces deux jours de formation ont réuni trois des cinq tutelles qui œuvrent au sein de l’Enseignement catholique de La Réunion : les Filles de Marie, les sœurs de Cluny, la tutelle diocésaine. Les Frères des Écoles Chrétiennes dont le délégué était retenu sur la métropole et les Apprentis d’Auteuil n’ont pu participer.

Centre spirituel des soeurs de Cluny à La Montagne où a eu lieu la formation. 

Centrée sur l’exercice de la tutelle, la formation s’est efforcée de coller au plus près des réalités du territoire : une histoire très fortement marquée par l’esclavagisme, une société profondément stratifiée suivant les origines ethniques et donc, une contribution éducative des congrégations soucieuse d’unité. Une géographie non moins caractéristique : l’insularité inscrit l’espace dans une réalité particulière, savant mélange de proximité et d’éloignement. 

Salle de conférence : de gauche à droit, Michel Bertet, Mgr Aubry, soeur Marie-Egyptienne (Provinciale - Cluny), Mme Nicole Clain (DDEC). soeur Rosa (déléguée de tutelle - Cluny) 

Deux jours durant, dans la continuité de rencontres préparatoires qui se sont étalées du samedi au lundi, les participants se sont prêtés de bonne grâce aux activités et réflexions proposées afin de leur permettre de faire une relecture  étayée de leur propre proposition et exercice de la tutelle. 

 

 Photo de la salle de conférence. A partir de la droite : Mme Mary Renouil ( tutelle diocésaine), Mr Anselme Félicité (délégué de tutelle - Cluny); soeur Gillette (Filles de Marie ,, déléguée de tutelle) et enfin M. Fred Bienvenu, (directeur diocésain).

Cette rencontre fut également l'occasion pour Fred Bienvenu de rappeler les orientations du projet de l'Enseignement catholique de la Réunion et de partager les préoccupations de chacun des instituts. Ainsi, ces deux journées ont-elles permis de vivre un vrai temps d'unité dans la diversités des charismes en présence.