Formation initiale à l’exercice de la tutelle. Clap de fin pour la dernière promotion.
Les Trente-quatre participants à la formation initiale à l’exercice de la tutelle viennent de clore un parcours de deux années de formation, à raison de trois sessions de trois jours par an : c’est plus d’une centaine d’heures d'une formation centrée à la fois sur un exercice partagé, qui s’inscrit cependant dans une pratique de réseaux aux cultures et traditions bien différentes. Un parcours somme toute exigeant mais riche comme l’ont exprimé les participants dans le cadre du bilan terminal : riche d’apports et de connaissances, riche de découvertes et d’approfondissements, riche d’échanges et de mutualisations.
La sixième session, centrée sur l’accompagnement, a permis deux jours durant de travailler avec Maela Paul, dont la pédagogie et les apports ont été unanimement salués. Accompagner exige une posture professionnelle spécifique qui nécessite d’être parfaitement outillée, puis travaillée. Elle invite surtout à laisser de côté nos expertises respectives pour nous centrer sur le besoin de l’autre. Maéla Paul a donné nombre de clés pour penser sa pratique et partager des repères utiles pour l’action.
Philippe Delorme, secrétaire général de l’EC, est intervenu en clôture de la session afin d’évoquer avec les participants, les enjeux actuels de l’Enseignement catholique en termes notamment de prospective, mais également de mixité, question importante dans l’actualité. Une parole forte qui a été bien reçue et invite les réseaux congréganistes à poursuivre leur engagement original au service du projet commun.
Une nouvelle promotion débutera la formation à l'automne 2023. Autorités et responsables de réseaux sont invités à inscrire les personnes concernées après les avoir entretenues de l'importance de cette formation et en leur remettant le document de présentation.