L’URCEC inaugure les ateliers du codesign et de l’innovation
les enjeux de l’innovation
Pour cette seconde session de formation continue proposée aux délégués de tutelle, l’URCEC s’est associé les services du dispositif ADICODE® ateliers de l’innovation et du codesign créé depuis 2009, à l’initiative de Yncréa Hauts-de-France, fruit du regroupement des trois grandes écoles d’ingénieur de Lille. Cette plate-forme mobilise un réel savoir-faire pour former à la conduite de projets innovants en codesign, et faire émerger de nouveaux produits ou concevoir une nouvelle manière de réaliser et proposer un service.
Pour innover, nombre d’organisations en effet se détournent aujourd’hui des approches classiques centrées sur la mise sous contrôle du processus. Les entreprises, associations, collectivités s’engagent alors dans des démarches de mobilisation d’acteurs, de connaissances et d’intelligences variés, aussi bien à l’interne qu’à l’externe.
Sensibiliser aux nouvelles pratiques collaboratives
Les ADICODE® combinent pour y parvenir une démarche transdisciplinaire, une approche centrée utilisateur, le recours à la créativité́ et à l’intelligence collective. Virginie et Benoît, animateurs de la plate-forme, ont sensibilisé trois jours durant, les responsables de tutelles congréganistes aux nouvelles pratiques collaboratives, en s’appuyant essentiellement sur une dynamique de co-construction centrée sur les usagers, qu’ils soient chefs d’établissement, cadres, bénévoles ou enseignants.
Les participants ont pleinement profité des enseignements via de multiples mises en situations dans un cadre particulièrement adapté. La méthode était interactive, itérative, souvent ludique, très stimulante. Énergie, participation active, bonne humeur ont contribué au dynamisme des participants, à la richesse de la production et à une excellente ambiance de travail confortée par des soirées culturelles et gastronomiques hautes en couleurs.