L'URCEC partage sa contribution à la démarche prospective de l'Enseignement catholique
Les 16 administrateurs sous la présidence du Père Jean-Noël Charmoille, et avec la contribution éclairée de Michel Bertet et de Catherine Boulanger, respectivement directeur de la formation et chargée de mission, se sont en effet réunis du 19 au 21 avril dernier, au Centre Jean Bosco de Lyon, pour un "huit-clos" de 48 heures dédié à l'approfondissement de la production des équipes-pilotes chargées d'instruire, de janvier à la fin mars, les sept chantiers de la démarche prospective de l'Enseignement catholique.
Si une bonne partie des participants avaient fait le déplacement, un tiers d'entre eux a activement contribué à cette réflexion sous un mode distanciel. Le temps était compté tant la production soumise à la réflexion était dense et le rythme imposé particulièrement soutenu. La session, ouverte dès le lundi soir, a permis de rappeler les visées et la posture présentes au cœur du texte introductif de l’URCEC, mettant bien en lumière la « fine pointe » prophétique, à la fois « unifiante et inspirante » qu'il importait de garder en perspective. Ce premier temps a ainsi permis de rappeler nos repères communs, ce qui fait référence au cœur de l’instruction des différents chantiers.
Tout au long de la seconde journée, les modalités de réflexion, alternant temps en plénière, approfondissement en ateliers suivis de temps de synthèse, ont permis aux administrateurs de passer les textes au crible d'un questionnement croisé pour mieux en essentialiser la matière, d'identifier les appuis fondamentaux de chacune des productions, enfin de les confier au "talent" de quelques rédacteurs chargés d'en restituer le meilleur, le plus précieux, le plus profond, en une expression, la substantifique moëlle.
Le troisième jour a permis de prendre connaissance du premier jet de chacune des productions et d'inviter les rédacteurs à certaines améliorations ou explicitations. Ce n'est pas moins de 16 à 18 heures d'un travail aussi passionnant qu'exigeant que les administrateurs se sont imposés, honorant ainsi très justement le travail réalisé par les équipes-pilotes.
Le fruit de cette production a été transmis au Secrétaire général de l'Enseignement catholique. Il alimentera la réflexion du groupe national chargé de la rédaction du Texte d'orientation qui sera validé en septembre prochain par le CNEC. Vour pouvez le télécharger en activant le lien suivant : Contribution URCEC à la démarche prospective.