Le conseil d'administration de l'URCEC en séminaire
Les 15 membres du conseil d'administration de l'URCEC auxquels il convient d'ajouter le président de l'UNIFOC, le Père Pascal Sevez, et le secrétaire général, s'étaient donnés rendez-vous du 8 au 10 avril, à Saint Chamond, au centre Notre-Dame de l'Ermitage, pour le désormais traditionnel séminaire de printemps. Ces deux journées leur ont permis de se donner le temps d'approfondir nombre de réflexions liées à l'actualité de l'enseignement catholique, mais aussi, bien entendu, à l'engagement des réseaux congréganistes.
Prendre toute sa place dans la réflexion prospective …
Parmi les principaux sujets abordés, la prospective a assurément constitué un plat de choix. Cette question de l’à venir de l'Enseignement catholique vient interpeler les réseaux congréganistes, et leur capacité à inscrire leur vocation d’école-missionnaire dans les besoins du temps. Prendre toute sa place au coeur de cette démarche partenariale, dépasser une logique de conservation pour entrer dans une dynamique de renouveau missionnaire alimente forcément un certain nombre de tensions qu'il faut conjuguer avec fécondité. Pour cela, il importe ne pas se laisser gagner par des logiques de peur, de repli sur soi, conforter une gouvernance collaborative entre laïcs et religieux au sein des réseaux éducatifs, développer le travail partenarial inter-réseaux, et réaliser avec lucidité, notre propre état des lieux... Un beau programme en perspective que l'URCEC s'efforcera d'outiller dans les semaines et mois à venir.
Développer la formation
La formation fut également au coeur des préocupations du conseil. Ce fut l'occasion de revenir sur les réalisations de l'année, mais également, de se projeter sur les propositions 2019 / 2020 : la poursuite de la formation initiale à l'exercice de la tutelle, le développement de la formation continue et la mise en place de journées thématiques, sans oublier la session des 7 et 8 janvier 2020 qui nous permettra d'approfondir ensemble les enjeux actuels pour les réseaux congréganistes au coeur de l'Enseignement catholique et de partager un temps de restitution des visites en cours.
eT REMERCIER ...
Le conseil a enfin pris le temps de remercier Bruno Chanel pour son engagement au service de l'URCEC et de l'ensemble des adhérents. Le Père Jean-Noël Charmoille, président de l'URCEC, a souligné la durée et la constance de cet engagement ainsi, que la pédagogie développée par le trésorier pour expliciter avec simplicité, les subtilités d'un bilan et les grands enseignements d'un exercice comptable. Si Bruno profite depuis un peu plus d'une année, à Lyon, d'une retraite méritée, son engagement bénévole dans le réseau des Pères maristes se poursuit comme administrateur, histoire de mettre à profit, ses nombreuses compétences.
Retrouver la composition du conseil d'administration de l'URCEC en cliquant sur ce lien : organisation de l'URCEC.