Les orientations 2020 - 2023 de l'URCEC
Souvenez-vous, il y a de cela exactement une année, en juin 2019, nous vous adressions la contribution de l’URCEC à la politique prospective engagée par l’Enseignement Catholique pour interroger, voire repenser la place et le service de l’Enseignement catholique au cœur des territoires. Conscients des atouts de nos réseaux congréganistes comme de leurs fragilités, nous affirmions alors notre volonté de contribuer à la démarche afin d’y prendre toute notre part et de développer une vision partagée.
Penser de manière conjointe, mission et structure
Cet engagement vis-à-vis de l’Institution se doublait de la nécessité d’interroger la capacité de chacun de nos réseaux congréganistes à inscrire sa vocation dans les besoins du temps et à questionner son modèle pour l’adapter en conséquence. Nous étions en effet persuadés - et le sommes toujours - que la pertinence et la pérennité de cet engagement sont directement liées à notre capacité à penser, de manière conjointe et cohérente, mission et structure, mais également à dépasser une logique de conservation pour entrer dans une dynamique de renouveau missionnaire.
Des convictions partagées
Ce texte politique contenait déjà en son sein, les germes des convictions que nous vous avons soumises et partagées lors des rencontres d’automne comme au cœur de la session de janvier. Forts du travail réalisé ensemble en réponse aux défis identifiés, le conseil d’administration de l’URCEC a adopté pour les trois années prochaines, les orientations suivantes :
- Relever le défi de la fécondité des réseaux congréganistes et de l’actualisation du charisme. Approfondir le sens de notre contribution aux enjeux éducatifs et sociétaux actuels.
- Relever le défi de la vitalité des tutelles congréganistes au service du projet de l’EC. Conforter les collaborations inter-tutelles et logiques partenariales.
- Relever le défi de la Mission partagée dans la complémentarité des vocations. Encourager les expériences de communion et de collaboration laïcs-religieux.
Ces trois orientations s’enracinent dans la raison d’être de notre union, « soutenir le commun pour préserver le spécifique » et confortent l'existence d’un collectif convaincu que la partition originale de chacun de ses membres non seulement enrichit le corps, mais, en est une composante essentielle.
Les rencontres de l’automne nous permettront de décliner ces priorités et de les inscrire concrètement dans les différents rendez-vous qui ponctueront l’année 2021. Fidèle à ses engagements, l’URCEC sera présente aux côtés des instituts et congrégations qui sollicitent son accompagnement au sein de leurs instances de gouvernance comme de leur réseau.
Fraternellement.
Jean-Noël Charmoille – Président de l’URCEC
Retrouver l'intégralité du texte sur les Orientations en activant le lien suivant : Orientations 2020 / 2023.