L'évaluation de l'établissement scolaire
Largement pratiquée dans les différents systèmes éducatifs européens, l’évaluation des établissements demeure peu développée en France et peine à s’inscrire durablement dans les faits.
Un levier essentiel
A l'image de la visite de tutelle qui permet à l'établissement de faire relecture de son projet et de ses engagements, l'évaluation est affirmée dans le rapport du Conseil d'évaluation de l'école comme un levier essentiel pour faire évoluer les établissements, pour favoriser l’exercice de leur autonomie et leur permettre de définir leurs projets et d’ajuster au mieux leurs actions. Pour l'état, elle va de pair avec la reconnaissance des établissements comme échelon déterminant pour améliorer la qualité de l’enseignement et affermir les progrès du système éducatif.
L’intérêt et les enjeux de cette évaluation ainsi que le bénéfice que le système éducatif français pourrait en tirer ont été soulignés par de nombreux rapports de la Cour des comptes, des inspections générales ainsi que des commissions parlementaires. Elle est désormais inscrite dans la loi qui porte la création du conseil de l’évaluation de l’école, lequel devra en définir le cadre méthodologique, enassurer la généralisation et la fréquence régulière.
Il n’est pas sans intérêt de noter que la question de savoir à quoi doit se référer cette évaluation reçoit deux réponses :
- soit l’appuyer sur le projet parce qu’il est l’expression de l’autonomie de l’établissement et le fruit d’une élaboration collective en son sein ;
- soit la mettre en regard du contrat d’objectif, c’est-à-dire de ce qui est attendu de l’établissement par l’institution en tant qu’il assure un service public mettant en oeuvre des politiques publiques.
Qualité des apprentissages, mais également réussite de leur vie dans l'établissement...
L’évaluation des établissements scolaires s’inscrit donc dans un continuum mais en marque une nouvelle étape. La finalité de l’évaluation des établissements est l’amélioration, dans l’établissement, du service public d’enseignement scolaire, de la qualité des apprentissages des élèves, de leurs parcours de formation et d’insertion professionnelle, de leur réussite éducative et de leur vie dans l’établissement.
Elle a pour but d’améliorer, pour l’ensemble de la communauté éducative et de ses acteurs, les conditions de réussite collective, d’exercice des différents métiers et de bien-être dans l’établissement.
Elle a vocation à aider les établissements à remplir la mission confiée par l’État en termes de qualité et d’efficacité de l’éducation et de la formation dispensées, à donner un sens collectif à l’action et renforcer le sentiment d’appartenance.
Il va sans dire que cette pratique n'est pas sans interroger notre accompagnement et notre service qui fait de la visite de tutelle un élément central de l'exercice. Sans doute nous faudra-t-il faire non seulement faire avec, mais aussi et surtout, autour ! Dans cette perspective, une commission propre à notre union approfondira le sujet tandis qu'un groupe de l'Enseignement catholique constitué de personnes du SGEC, de l'URCEC et des organisation professionnelles dialoguera avec le Conseil de l'évaluation de l'école afin de travailler la question de l'application du texte aux établissements catholiques sous contrat.
Jean-Jacques Erceau - Secrétaire général