Présentation de la chargée de mission - Formation URCEC - UNIFOC — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Présentation de la chargée de mission - Formation URCEC - UNIFOC

L'URCEC et l'UNIFOC ont souhaité contribuer ensemble à une meilleure exposition des propositions des 15 instituts de formation congréganiste : Catherine Boulanger, servira à compter de la rentrée 2019, cette belle ambition.

JJE / Catherine, pourriez-vous vous présenter en quelques mots, nous préciser d’où vous venez ? 

CL / J’ai 34 ans, je suis née à Versailles et ai passé mon enfance dans les Yvelines. J’ai fait ma scolarité dans le secondaire à Saint François d’Assise (Montigny-le-Bretonneux) puis des études de Lettres à la Sorbonne. Enseigner le français est très tôt devenu mon objectif. Mes années de scoutisme ont sans doute parachevé mon désir de transmettre et de travailler avec les jeunes. Avec le recul, je me rends compte que tout est allé très vite : à 21 ans, CAFEP en poche, j’étais en classe devant mes premiers élèves ! 

Je suis actuellement professeure de français au collège et au lycée Sainte Ursule – Louise de Bettignies (Paris XVII) depuis huit ans. Choisir d’enseigner dans l’Enseignement catholique en 2006 fut un choix engagé. J’ai toujours été active dans les projets pastoraux des établissements où  j’ai pu travailler, notamment les deux établissements où je suis restée le plus longtemps : Notre-Dame de France (Paris XIII) et Ste Ursule. Il se trouve, et ce fut au départ le fruit du hasard, que ce sont deux établissements congréganistes. Depuis plusieurs années, je propose à des élèves de Premières dans le cadre d’un cursus de « Formation chrétienne » lancé par Baptiste Jacomino, le chef d’établissement de Ste Ursule, une initiation à la liturgie de la messe pour inviter les élèves, pratiquants, chrétiens, ou non, à mieux entrer dans l’Histoire et le sens du rite catholique romain. Je vis à Levallois-Perret (92) avec mon mari Marc et nos deux enfants : Augustin (8 ans) et Joseph (5 ans). J’y suis engagée dans la vie associative locale et paroissiale. Je fais de la musique depuis très jeune et aide à l’animation musicale des célébrations notamment.

JJE / Qu''est-ce qui, dans votre parcours, vous a rendu « sensible » à l’environnement de la formation ?

CB / J’ai toujours demandé une formation chaque année à mon chef d’établissement. C’est une chance et une nécessité pour chacun d’essayer de grandir dans son métier et d’évoluer dans sa pratique. Tout m’intéresse ! J’ai pu faire des formations autour des troubles dys, de l’éveil des élèves au goût de la lecture, de l’orientation au lycée… Je suis tutrice de professeurs stagiaires depuis deux ans, et c’est une expérience passionnante ! 

Dernièrement, j’ai suivi un cursus long sur plusieurs années de formation à la pédagogie coopérative avec le Centre Angèle Merici. Je le terminerai aux prochaines vacances de la Toussaint afin de pouvoir devenir personne référente dans mon établissement et envisager éventuellement des interventions ponctuelles auprès d’autres établissements. La spiritualité méricienne de l’école Ste Ursule, sa douceur et son exigence, me parlent beaucoup. Par le témoignage discret mais toujours explicite et simple de ma foi, je m’efforce de toucher les jeunes qui m’entourent. J’ai eu la chance de recevoir de mes parents une éducation chrétienne riche et profonde. Comment ne pas avoir à cœur de vouloir faire connaître aux jeunes qui nous sont confiés la joie de se savoir tant aimés ? 

J’ai vraiment hâte de mieux connaître les différents charismes des congrégations de l’URCEC : je vois cette belle diversité au sein de l’Enseignement Catholique comme une chance de grande valeur. 

JJE / Quels sont les principaux enjeux de la mission qui vous est confiée ?

CB / Ils sont assez nombreux ! Mon rôle sera surtout de travailler à la communication et à l’animation du réseau, mais il sera aussi prospectif.  Sur la communication, il s’agira de soutenir et faire valoir l’expertise des instituts de formation de l’UNIFOC auprès de l’ensemble des réseaux congréganistes, ainsi que leur capacité́ à répondre aux attentes des établissements en termes d’animation et de dispositifs de formation existant déjà. Les congrégations n’ayant pas de centre de formation par exemple ont besoin d’être accompagnées afin de trouver l’organisme qui correspondrait le mieux à leur demande. Pour cela je vais avoir besoin au départ de rencontrer les principaux interlocuteurs des instituts de formation congréganistes afin de bien cerner leur identité, leurs spécificités et leurs offres.

Des commissions de réflexion autour de la création de nouveaux dispositifs seront organisées, notamment autour des enjeux de formation continue des chefs d’établissement et cadres de l’Enseignement Catholique, par exemple sur la dimension managériale au regard d’un charisme. Sur l’aspect prospectif, il me faudra étudier de façon approfondie le système des organismes financeurs ainsi que les enjeux relatifs aux certifications, cahiers de charges et normes à venir, l’objectif étant de faciliter ensuite les partenariats institutionnels possibles, d’outiller correctement les directeurs et directrices des instituts et d’être à même de répondre à leurs questions pour faciliter leur compréhension des enjeux en la matière. Mon rôle sera donc aussi d’assurer une veille sur ces sujets et de mutualiser les compétences et connaissances de chacun. Ensemble nous serons plus efficaces et plus sereins !

JJE/ Merci Catherine et bonne route pour cette belle mission.