Nouvelle promotion pour la formation à l'exercice de la tutelle — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Nouvelle promotion pour la formation à l'exercice de la tutelle

Une nouvelle promotion de 30 autorités, délégués ou conseillers a entamé son cycle de formation ce mercredi 14 novembre.

 

 

Une trentaine de participants a entamé ce mercredi 14 novembre le cursus de deux années de formation à l'exercice à la tutelle porté par l'ACE, institut de formation de l'URCEC. Le groupe est constitué de 6 autorités de tutelle, une douzaine de délégués et autant de conseillers.

L'entrée en matière - et programme de cette journée - a été centré sur une réflexion relative à l'organisation animée par Jérôme Gasquet, manager et entrepreneur atypique marqué par la souffrance du monde des dirigeants . Dans un environnement en crise, en pleine mutation, il importe d'interroger sa place et celle de son organisation dans l'écosystème Enseignement catholique, pour mieux articuler notre action …

Cette première approche sera suivie d'une double intervention qui permettra d'interroger la raison d'être de l'Enseignement catholique : une approche historique, politique, sociologique portée par le Père Hughes Derycke, et une approche théologique, ecclésiale portée par François Moog interrogeront la pertinence de la proposition de l’EC dans la société actuelle.

Christiane Conturie - réseau Daniélou - témoignera de l'esprit de fondation de l'oeuvre éducative de Madeleine Daniélou dans un contexte de déchristianisation profonde, son souci de faire se rencontrer la foi et la culture, de former des femmes à la culture éclairée et à la foi solide.

Le troisième et dernier jour sera l'occasion d'une rencontre avec Pierre Marsollier, artisan du statut de l'Enseignement catholique et chargé au secrétariat général des relations extérieures. Il évoquera avec le groupe la genèse du texte et ses marqueurs, explicitera enfin comment, dans le cadre si hexagonal d'une laïcité « à la française », le texte pense et affirme, la pertinence d’une institution catholique reconnue par la loi comme partenaire de l’Etat dans sa mission éducative.