Première rencontre régionale : la Bretagne ouvre la série — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Première rencontre régionale : la Bretagne ouvre la série

Première de la série des 13 rencontres régionales programmées sur cette fin d'année, les tutelles engagées sur le territoire breton se sont retrouvées mercredi 3 mai dernier à Ploërmel et ont approfondi la pédagogie déployée lors de la session de janvier dernier. Un bon moment de réflexion et d'échanges vécu à la Maison Mère des Frères de l'Instruction chrétienne.

Dix délégués de tutelle se sont retrouvés mercredi dernier à Ploërmel pour partager une rencontre  aussi sérieuse sur le fonds et les contenus que conviviale sur la forme. 7 des 10 réseaux engagés sur le territoire étaient présents et ont pu échanger ensemble non seulement sur leurs préoccupations respectives, mais également, sur leur façon d'appréhender les transformations à l'oeuvre.

Un bon moment somme toute qui a débuté par l'approfondissement d'un extrait du propos que le Père Jean-Noël Charmoille avait délivré lors de l'Assemblée générale de l'URCEC, le 5 janvier dernier, et prendre le temps de se considérer face aux impératifs qui touchent l'Enseignement catholique, et par conséquent, les Réseaux congréganistes. Ce fut là une excellente introduction à l'outil d’auto positionnement que chaque conseil de congrégation et de tutelle, est incité à s’approprier, à compléter pour mieux identifier les défis à relever. Il invite non seulement à se projeter dans le court et moyen terme, mais également à réaliser un  travail d’analyse relatif aux conditions nécessaires pour réaliser un exercice plein et entier de la tutelle, en identifier les points d’appuis et les marges de progrès.

Ce fut également l'occasion de prolonger le travail relatif à la représentation de notre archipel congréganiste et à la façon dont il peut nous inviter à développer les logiques partenariales. Enfin, cette journée régionale a prêté à questionner les enjeux territoriaux et nationaux sur lsquels il importe que nous puissions nous engager dans les prochains mois.