Renouvellement dans les instances des instituts de formation congréganiste — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Renouvellement dans les instances des instituts de formation congréganiste

Un logo pour l'union des instituts de formation

Ce lundi 11 mars 2019, s'est tenue l'assemblée générale de l'UNIFOC qui regroupe les 15 instituts de formation congréganistes. L'assemblée a procédé au renouvellement du bureau.

En dialogue avec l'école des cadres missionnés

Après avoir dialogué avec Nathalie Trétiakow, directrice de l'ECM, les collaborations menées depuis les trois dernières années et celles qui pourraient s'envisager à l'avenir, Soeur Elisabeth Binet a fait mémoire de l'activité de l'association et notamment, longuement évoqué les avancées portées de concert avec l'URCEC. Le recrutement d'un chargé de mission est en cours de réalisation : il favorisera la communication et l'exposition de l'offre de formation, et permettra également de développer la collégialité des propositions à l'instar de la formation "des personnes-ressources" pour les réseaux ou de la proposition destinée aux professeurs principaux.

Renouvellement à la présidence

A l'issue du rapport moral, le bureau a été partiellement renouvelé. Le Père Pascal Sevez, jésuite et directeur du CEPignatien, a été élu président de l'UNIFOC à l'unanimité des votants moins une abstention, Françoise Barbier, institut des soeurs de Saint Joseph de Lyon, élue de la même façon au poste de secrétaire, enfin  Pascal Hebbinckuys, directeur de l'institut La Salle, comme trésorier.

Un logo pour l'union

Pour améliorer la visibilité de l'union, le conseil d'administration a adopté un logo que vous verrez désormais affiché dans les différentes communications. Il a le mérite de la clarté, il affiche ce qu'il est et ce qu'il représente. Il fait également explicitement référence à l'Enseignement catholique dont il reprend les couleurs in extenso. C'est une façon d'affirmer son appartenance et sa contribution originale au projet institutionnel. Le U que forme la découpe des différents pavés colorés marque enfin cette volonté d'unité qui définit le travail engagé par les instituts depuis quelques  années, mais également, sa volonté de contribuer aux enjeux de formations propres à l'institution dans son ensemble.