Rentrée de l'UNIFOC
Près de 25 personnes originaires des 15 centres de formation qui constituent l'UNIFOC se sont retrouvés ce lundi 24 septembre à Paris pour leur premier conseil d'administration. A l'ordre du jour, il s'agissait de poursuivre le travail entamé en juin 2018 à Lyon dans le cadre du séminaire de réflexion sur les enjeux et mutations de l'environnement de la formation et leur impact sur les instituts missionnés. (cf. compte-rendu du séminaire )
Après en avoir rappelé les contraintes et dressé un état des lieux circonstancié, sœur Elisabeth Binet, la présidente, a invité les participants à approfondir le sens de cet engagement collectif : conforter ainsi une identité commune implique de renforcer le partage, de développer également les dispositifs communs et, cela va de soi, de se doter des moyens qui en permettront la réalisation, à commencer par le temps nécessaire et la structure de pilotage ad hoc.
Si les choses n’ont pas encore été définitivement tranchées, le conseil d’administration de l’URCEC a réaffirmé son intérêt pour une semblable évolution : en effet, une telle démarche facilitera la reconnaissance de l’expertise des instituts en question, au-delà des tutelles par lesquelles ils sont aujourd’hui essentiellement missionnés. Un service inestimable pour tous les réseaux congréganistes et par là même, pour l’Enseignement catholique.