Séminaire 2019 de l'UNIFOC — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Séminaire 2019 de l'UNIFOC

Le séminaire de l'UNIFOC s'est déroulé les 11 et 12 juin au Châtelard, centre spirituel jésuite près de Lyon. Les 15 centres de formation congréganistes se sont confrontés, deux jours durant, aux évolutions de l'environnement de la formation.

Le séminaire annuel de l’UNIFOC fut une nouvelle fois, un temps riche d’apports, d’approfondissement et d’échanges. 

La session a été ouverte par l’intervention de Mme AnneBailbé, Directrice de l’emploi à la Direcct de Côte d’Or qui intervenait sur « La réforme de la formation professionnelle ». Son propos a permis de mieux comprendre la logique des réformes en cours et leur ambition au regard des enjeux sociétaux : volonté de rénover le modèle social, de libérer l’accès à la formation et de donner aux individus la possibilité de choisir leur avenir professionnel. Si tout n’est pas encore totalement explicite, pour une administration en attente des décrets d’application et des derniers développements, les directeurs des centres de formation ont pu se projeter et identifier les points de vigilance et les actions à engager collégialement.

Avec une entrée moins politique, plus technique, Michel Fabryka a explicité et illustré les défis de la numérisation : MOOC, SPOC et autre « Classe virtuelle » n’ont désormais « presque » plus de secret pour la vingtaine de participants dont certains étaient déjà sensibilisés aux enjeux des formats en question, voire aguerris à l’exploitation de certains supports. Développer la connaissance autour d’une écoconstruction reste, il est vrai, un enjeu d’avenir pour l’environnement de la formation.

La seconde journée a invité les participants répartis en ateliers, à approfondir les stratégies à développer pour les petits centres de formation en s’appuyant sur une démarche portée par Michel Payen,éveilleur en approches collaboratives et participatives,

 Le deuxième atelier a permis d’approfondir les modalités de mesure et d’évaluation de l’impactdes formations à chaud et à froid avec l’aide de François-Marie Gérard, psychopédagogue. Tour à tour enseignant du primaire au supérieur universitaire, chercheur, formateur d’adultes, auteur de plusieurs ouvrages, il s’est particulièrement intéressé à toutes les problématiques liées à l’évaluation (évaluation de projets, de systèmes, de compétences, d’actions de formation, etc.) et à l’opérationnalisation de projets fondés sur l’approche par les compétences. Il fut chercheur au BIEF (Bureau d’Ingénierie en Éducation et en Formation, Louvain-la-Neuve), organisme de conseil en éducation et en formation. Il propose une expertise pluridisciplinaire, tant dans le champ de l’enseignement que dans celui de la formation en entreprises privées ou publiques.

L’ensemble des participants à ce séminaire se sont quittés à la fois très satisfaits de la qualité des interventions et ateliers, mais également conscients des chantiers que ces différents apports ouvrent pour les années à venir. La session UNIFOC fut également propice à accueillir la chargée de mission-formation appelée à participer à la construction des dispositifs communes et à favoriser l’exposition des formations proposées par chacun des 15 centres représentés. (portrait en ligne