Une tutelle pour innover ! 2ème Session de formation continue. — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Une tutelle pour innover ! 2ème Session de formation continue.

Dans la continuité de la session annuelle 2018, la formation continue à l'exercice de la tutelle propose sa deuxième formation sur le thème : une tutelle pour INNOVER ! Une invitation explicite à approfondir de nouvelles pratiques collaboratives d’accompagnement.

Quel fonctionnement de tutelle pour favoriser la créativité ?

La fusion des horizons, tel était l’enjeu de la session de janvier 2018 ou comment être dans l’inventivité de soi-même ! Cette deuxième session de formation continue a l’ambition d’aider à sortir de schémas préétablis pour se donner la possibilité de penser autrement. 

Ainsi, peut-être, … oser à l’image de nos fondateurs !

Avec qui ?

Pour cette session de formation continue, l’URCEC-ACE s’associera les services du dispositif ADICODE® ateliers de l’innovation et du codesigncréé depuis 2009, à l’initiative de Yncréa Hauts-de-France, fruit du regroupement des trois grandes écoles d’ingénieur HEI, ISA Lille et ISEN Lille en une association unique et l’un des premiers pôles d’enseignement supérieur privé non lucratif d’Europe. L’association mobilise ce savoir-faire pour former à la conduite de projets innovants en codesign et pour faire émerger des produits et concepts innovants d’entreprises.

Les ADICODE® combinent une démarche transdisciplinaire, une approche centrée utilisateur, le recours à la créativité́ et à l’intelligence collective. 

Vous avez dit « codesign » ? 

Lecodesign vise la conception collective d’un « objet » (un produit, un service, un process, un plan d’action, un concept, une stratégie ...). Un atelier de codesign s’appuie sur une facilitation-animation qui cherche à catalyser l’intelligence collective, propose des exercices de créativité, favorise le dialogue inter-métiers et le croisement d’expertises et de points de vue divers. 

Dans quel but ?

Nous proposons de sensibiliser les responsables de tutelles congréganistes aux nouvelles pratiques collaboratives d’accompagnements, lors d’une formation de 2 jours au travers de la co-construction de leur proposition de valeur aux établissements. Nous proposons également d’accompagner les participants pour la mise en action de ces pratiques par un coaching plus personnalisé. 

Quelles en sont les « règles du jeu » ?

Pour que l’atelier de codesign soit productif et efficace, les participants s’engagent à se mobiliser sur la totalité de la durée de la séance. Pour permettre le travail en intelligence collective, les animateurs vont inviter les participants à respecter des « règles du jeu », telles que l’écoute attentive, la bienveillance... mais aussi le lâcher-prise, pour s’autoriser à exprimer toutes les idées, même farfelues ! 

Une conviction 

Les ADICODE® s’appuient sur la conviction que des projets innovants peuvent émerger en s’appuyant sur la combinaison de différents facteurs : une approche transdisciplinaire, une démarche centrée utilisateur, le recours au prototypage rapide, à la créativité et à l’intelligence collective. 

Public : Autorités de Tutelle, Délégués de Tutelle et référents de tutelle. 

Dates : du 13 au 15 février 2019

Nom et qualité formateurs 

Virginie DERAM et Benoît DE HAAS - Ingénieurs conseil en Innovation des ADICODE® (ateliers de l’innovation et du codesign)Yncréa Hauts-de-France | HEI - ISA Lille - ISEN Lille

Lieu de la formation      

Les ADICODE® 58, allée Marie-Thérèse Vicot-Lhermitte 59800 Lille.

Pour tout renseignements complémentaires ou inscription, veuillez consulter le programme détaillé.