Rencontre avec le Père Pascal Sevez, président de l'UNIFOC. — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Rencontre avec le Père Pascal Sevez, président de l'UNIFOC.

Elu à la présidence de l’UNIFOC lors de la dernière assemblée, le Père Pascal Sevez succède à Soeur Elisabeth Binet. Nous sommes allés à sa rencontre pour mieux le connaître et identifier les enjeux de son mandat.

Comme l'indique votre compte Twitter vous êtes savoyard, jésuite, prètre et directeur du CEP-I - le Centre d'Etudes Pédagogiques Ignatien- pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ?

Avec 3 autres co-novices de l'ancienne Province de France, nous avons fêté nos ... 40 ans de Compagnie... Entré à 20 ans au Noviciat, les différents supérieurs m'ont progressivement orienté vers le monde des "Collèges". Après deux années au Caire, j'ai été envoyé à Aix en Provence pour obtenir une maîtrise de Lettres Modernes et pouvoir ainsi enseigner. Ce que j'ai fait juste après mon ordination en Juin 1990 à Avignon et Marseille (à mi-temps comme Professeur et à mi-temps comme Aumônier du Lycée). Puis j'ai découvert l'univers d'un Préfet des Études en classes préparatoires à Versailles (avec les "Taupins" et les "Spices"...) pour me retrouver Chef d'Établissement, de nouveau à Marseille, ville où j'avais précédemment prononcé mes vœux définitifs dans la Compagnie de Jésus en  Mars 1996...

Quelle est la réalité de l’UNIFOC aujourd’hui ? Qu’est-ce que ce sigle recouvre en définitive ?

Le "FOC", avec son côté "veau marin" m'a toujours fait rire... mais derrière ce qui pourrait paraître comme une "galéjade marseillaise" se cache l'Union National des Instituts de Formation Congréganistes, une Association qui, sous la nageoire protectrice de l'URCEC, regroupe les 15 instituts de formation congréganistes existants. Celles et ceux qui nous ont précédé ont fait un extraordinaire et patient travail de connaissance et d'apprivoisement mutuels pour que nous soyons aujourd'hui dans un beau climat de coopération et de complémentarité dans l'élaboration et la construction de formations.

Mais qu'est-ce qu’un institut de formation congréganiste a de différent ? Que propose-t-il en définitive ?

Cela ne fait que deux ans que je suis dans ce type de mission mais je suis convaincu que le fait d'être congréganiste nous enracine tous dans une tradition et des manières de procéder bien spécifiques. Pour employer notre jargon : notre "charisme fondateur" s'incarne très concrètement dans une certaine façon de vivre et de poser un "geste professionnel" d'éducateur et d'enseignant. C'est à cela que nous formons. De plus l'intuition de nos Congrégations nous situe très spécifiquement non seulement en réseau mais aussi dans un certain rapport au territoire ainsi que dans la permanence d'intuitions fondatrices pédagogiques, éducatives et "managériales" (pour recourir à un autre jargon) ...

Mais concrètement quels services ces instituts offrent-ils aux établissements ?

Je pense que cela dépend du rapport avec chacune des Tutelles et de leurs attentes à l'égard de la formation. Ils offrent de la formation initiale et continue pour les enseignants ou les salariés arrivant dans un établissement de la tutelle congréganiste ; pour les nouveaux cadres ; pour l'entrée dans une nouvelle responsabilité comme celle de Professeur Principal ; pour l'acquisition ou l'approfondissement de compétences comme celle de l'écoute, de l'accompagnement, de la facilitation ou de la coopération, etc. Ces Instituts peuvent aussi accompagner, animer des projets, des équipes, comme dans l'écriture d'un projet d'établissement, l'analyse de cas pour des groupes d'éducateurs, l'appropriation pédagogique d'ouvrage théologique ou exégétique. Ils mènent des travaux de recherche et d'écriture dans l'actualisation du charisme et dans son dialogue avec les apports ou les interrogations contemporains en partenariats avec des chercheurs et des universitaires. Bref l'océan est vaste, profond et chahuté même pour des "éléphants de mer".

Quels sont les chantiers auxquels l’UNIFOC s’est attelé et qui marqueront les prochaines années ?

Le plus fondamental : se mettre en désir et en capacité de s'aider mutuellement dans la conception et la mise en place de formations spécifiques, dans l'animation commune de formation intercongréganiste comme celle des "personnes-ressources" pour l'exercice des Tutelles.

Le plus récent : en accord avec l'URCEC, le recrutement d'une personne chargée de mission en vue de favoriser la communication et l'exposition de l'offre de formation, et de développer la collégialité des propositions à l'instar de la formation "des personnes-ressources" pour les réseaux ou de la proposition destinée aux professeurs principaux.

Le plus chaud : prendre en compte les nouveaux positionnements que la réforme de la formation en France impose aux Instituts comme les nôtres.

L’UNIFOC s’est doté d’un logo. Pourquoi ?

C'est une belle intuition de la précédente Présidente de l'UNIFOC, soeur Elisabeth Binet, comme un clin d'œil, pour que tout ce travail d'association, de collaboration et de coopération trouve une figure d'unité. Les grands bras ouverts de la coupe dessine l'ouverture et l'accueil de chacune des couleurs qui forme l'unité la Croix. Ces couleurs sont celles du logo de l'Enseignement Catholique, à la fois pour s'y inscrire tout en y contribuant originalement. J'y vois ce que le Pape François écrit dans son exhortation "Gaudete et exsultate" au n° 23 du chapitre 1 sur l'appel à la sainteté : "Demande toujours à l’Esprit ce que Jésus attend de toi à chaque moment de ton existence et dans chaque choix que tu dois faire, pour discerner la place que cela occupe dans ta propre mission. Et permets-lui de forger en toi ce mystère personnel qui reflète Jésus Christ dans le monde d’aujourd’hui."