Une nouvelle année de formation s'ouvre ... — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Une nouvelle année de formation s'ouvre ...

Pour la promotion qui a débuté sa formation initiale en 2021, une nouvelle année commence. Les 34 participants ont été conviés à participer à leur première session portée par un intitulé pour le moins mobilisateur : une tutelle pour vivre et faire vivre un charisme ! Intérêt garanti.

La joie de se retrouver était palpable mercredi dernier pour la promotion qui avait vécu l'an dernier ses deux premières sessions, la troisième ayant été reportée en raison d'un nouvelle vague de covid. De toute évidence, nul ne semblait être venu à reculons, bien au contraire. Le thème en lui-même était on ne peut plus mobilisateur : une tutelle pour vivre et faire vivre un charisme, une tradition éducative.

Animée par Jean-Pierre Labes et Michel Bertet, le programme de la session était construit d'un triple apport :

  • Père Daniel Féderspiel, salésien de Don Bosco, dont le propos insistait sur la force du charisme, s'appuyant pour cela, sur deux paraboles évangéliques qui donnaient à réfléchir à la posture même des autorités et délégués au coeur de leur mission et engagement.
  • soeur Véronique Thiébaut, religieuse de l'Assomption, qui a décliné la mission sous l'angle de la vision dont nous héritons et au service de laquelle nous nous mettons. Il s’agit dès lors de permettre aux personnes de connaître le charisme pour qu’il devienne un outil de discernement.
  • Marc Grassin, enfin, docteur en pharmacie et en éthique, fondateur de l'Institut vaugirard, Humanités et management, qui a développé l'importance du récit partagé, d'un récit qui continue à se construire dans la façon dont chacun se l'approrprie et le fait vivre.

Une session riche : riche de contenus de poids, riche des nombreux échanges formels ou informels, riches enfin du plaisir de se retrouver. La prochaine session permettra de se retrouver en novembre prochain sur une thématique non moins centrale pour les tutelles congréganistes et l'Enseignement catholique : Une tutelle pour faire vivre un projet d'une école ouverte à tous et pour tous. Un sujet bien situé dans l'actualité du moment et préoccupation majeure dans la perspective de la démarche prospective.

C'était là une belle façon d'ouvrir une année de formation riche des différentes propositions que vous découvrirez dans les articles suivants.