Evènements de l'URCEC
Session URCEC 2024 : un nouveau cycle !
La période qui se présente invite l'URCEC à conforter les logiques existantes tout en les inscrivant dans une approche renouvelée : un cycle nouveau s'ouvre avec son lot de structurations, certes, mais sans oublier le sens de la mission, l'esprit de communion et la participation de chacun. Un vrai souffle synodal pour dynamiser notre construction commune.
Séminaire UNIFOC : le "projet" en actions.
Les 15 et 16 juin à Marseille, chez les Pères de Timon David (Notre Dame de la Jeunesse) s’est déroulé le séminaire annuel de l’UNIFOC. Les directrices et directeurs des organismes de formations congréganistes, accompagnés des responsables des réseaux de formation associés, ont été invités à concrétiser le projet UNIFOC, afin de déterminer les axes stratégiques à moyen termes et les actions concrètes à court terme à mettre en œuvre par l’Union.
Ultime conseil d'administration de l'année
Le mercredi 5 juillet dernier, le Conseil d'administration de l'URCEC s'est réuni pour la dernière fois de l'année. Ce fut l'occasion de remercier le secrétaire général partant, mais surtout, d'installer plus officiellement Christophe SCHIETSE comme nouveau secrétaire général et d'accueillir Christine FORTIER, en qualité d'assistante administrative.
Séminaire annuel du Conseil d'administration de l'URCEC
Les 9 et 10 mai, au Centre Jean Bosco de Lyon, le conseil d’administration de l’URCEC a consacré les deux journées de son séminaire annuel à approfondir les perspectives de l’union dans le cadre de la transition qui se présente à l’horizon des prochaines semaines. La question des évolutions qu’il importe de partager avec les réseaux dans les prochaines années a été centrale.
Première rencontre régionale : la Bretagne ouvre la série
Première de la série des 13 rencontres régionales programmées sur cette fin d'année, les tutelles engagées sur le territoire breton se sont retrouvées mercredi 3 mai dernier à Ploërmel et ont approfondi la pédagogie déployée lors de la session de janvier dernier. Un bon moment de réflexion et d'échanges vécu à la Maison Mère des Frères de l'Instruction chrétienne.
Rencontres régionales de Printemps
Dans la continuité des réflexions et orientations des 5 et 6 janvier dernier au FIAP Jean Monnet, les Rencontres Régionales de Printemps, programmées dans les trois prochains mois réuniront les adhérents de l’URCEC dans les territoires afin d’en développer la pédagogie. Un rendez-vous incontournable pour poursuivre notre chemin de synodalité.
Journée de formation à la protection des mineurs
La seconde des deux journées programmées cette année sur la protection des mineurs et la prévention des abus s'est déroulée le 20 mars dernier. Une vingtaine de personnes s'y étaient inscrites afin d'approfondir à l’importance de mettre en place dans leurs réseaux d’établissements des mesures adaptées et efficaces.
Formation initiale à l’exercice de la tutelle. Clap de fin pour la dernière promotion.
Dernière session de formation pour les participants de la promotion 2021 / 2023. Au terme d’un parcours de deux années, la trentaine de participants à la formation initiale à l’exercice de la tutelle s’est réunie du 22 au 24 mars dernier à Paris. Cette dernière et ultime session était dédiée à l’accompagnement des établissements par la tutelle : une thématique au cœur de la pratique des réseaux, entre exigence et juste distance.
Nomination du nouveau secrétaire général de l'URCEC
Vendredi 10 mars dernier, le Père Jean-Noël Charmoille a communiqué le nom du prochain secrétaire général de l'URCEC, à savoir, Christophe SCHIETSE qui se présente dans l'article ci-dessous.
Une assemblée pour se déterminer ...
La session des 5 et 6 janvier fut, en définitive, un temps de confirmation et de détermination. Confirmation que les chemins de transformation empruntés par les réseaux témoins, sans être modélisant, constituent autant de points de repères pour tous les réseaux engagés dans de semblables démarches. Détermination en conséquence du mandat accordé à l’URCEC et à ses services pour développer des modalités d’animation et d’accompagnement qui favoriseront leur déploiement.
Les rassemblements de l’URCEC se suivent et … ne se ressemblent pas
Les rassemblements de l’URCEC se suivent et … ne se ressemblent pas vraiment. Ils se succèdent simplement, chacun d’entre eux, permettant de poser un jalon supplémentaire, de franchir une nouvelle étape. Depuis janvier 2020, quatre manifestations ont exploré notre réalité et concouru successivement à des finalités certes complémentaires, mais différentes puisqu’elles s’inscrivaient dans des logiques bien spécifiques. Elles ont parallèlement exploité des ressorts toujours singuliers. Prenons le temps de les considérer successivement.
Evaluation de la session des 5 et 6 janvier 2023
Le présent document vous permet d'accéder à la synthèse de l'évaluation réalisée dans les jours qui ont suivi la session et l'assemblée générale des 5 et 6 janvier dernier. Elle s'appuie bien évidemment sur la contribution des participants.
Désirer, voir loin et large !
Après quatre années d'infidélité, l'assemblée générale de l'URCEC reprendra les 5 et 6 janvier prochain, le chemin et les installations du FIAP Jean Monnet qui accueillit de nombreuses années durant l'ensemble des rassemblements de notre union. Retour aux sources pour mieux envisager le chemin et les transformations à opérer.
Evaluation de l'Assemblée générale extraordinaire
Nombreux ont été les participants à exprimer leur satisfaction quant au déroulement de l'Assemblée générale extraordinaire. Cette satisfaction est assurément l'expression du plaisir de se retrouver en présentiel, d'échanger en toute convivialité dans un cadre aussi propice et adapté que celui de la Maison La Salle, et bien sûr, de nourrir notre réflexion à l'aune des expériences et projections partagées.
Une nouvelle année de formation s'ouvre ...
Pour la promotion qui a débuté sa formation initiale en 2021, une nouvelle année commence. Les 34 participants ont été conviés à participer à leur première session portée par un intitulé pour le moins mobilisateur : une tutelle pour vivre et faire vivre un charisme ! Intérêt garanti.
Journal La Croix du 5 avril 2035 : une édition rare et originale.
Souvenez-vous. C'était lors de l'Assemblée générale extraordinaire du 9 septembre dernier. Nous vous avions présenté une édition rare du Journal La Croix dont l'image de couverture nous invitait à voir au loin, un écosystème qui se dessine, s'organise. Les 5 et 6 janvier prochain, nous nous rapprocherons pour le considérer de près. Jusqu'à toucher cette représentation que nous appelons de nos voeux, entendre le témoignage de ceux qui s'emploient aujourd'hui à le façonner. Nous pourrons alors écrire les futures éditions, les prochains numéros d'un journal qui annonce l'à-venir.
Statuts de l'URCEC : des modifications significatives l
L’assemblée générale extraordinaire a permis de se prononcer sur les deux modifications proposées à l’approbation des adhérents. Ces propositions de modifications portaient sur deux objets qui marquent pour le premier la nécessité d’accompagner les réseaux dans leur transformation et d’ouvrir l’association à de nouveaux types d’adhérents, pour le second, de prendre acte de l’évolution de notre écosystème, en n’excluant plus qu’un laïc puisse accéder à la présidence ou à la vice-présidence de l’URCEC.
Franchir un nouveau cap
Conserver la biodiversité est un objectif certes louable. Il n’en demeure pas moins utopique si les congrégations fragilisées ne peuvent passer le cap des cinq à dix prochaines années. Considérer que la structuration des tutelles congréganistes en réseaux de réseaux, en associations inter-tutelles sera l’alpha et l’oméga de l’exercice alors même que les conditions de passation n’auront pas été anticipées, pourrait contribuer à générer une illusion qui butera sur le mur des échéances.