A l'école du changement
Collectivement, ils montrent qu’il est possible de tracer des chemins nouveaux pour accompagner les familles, soutenir les enseignants et ouvrir le champ des possibles à des enfants parfois en difficultés avec le cadre scolaire.
Améliorer l’adéquation entre le système éducatif et les enjeux du monde actuel et à venir, c’est répondre à cette demande pressante d’une jeunesse qui se sent peu écoutée, et singulièrement démunie face à ce qu’elle pressent comme constituant les enjeux de demain.
L’implication des principaux inté- ressés, les jeunes, est égalemen déterminante pour faire évoluer le système éducatif. Car, comme le rappel l’adage « ce que tu fais pour moi mais sans moi, tu le fais contre moi », changer l’éducation d’une manière systémique revient aussi à donner aux bénéficiaires le pouvoir d’agir sur le changement souhaité, dans une dynamique d’encapacitation.
C’est ce que nous avons voulu mettre en avant dans le rapport que nous présentons en partenariat avec l’ONG Ashoka et la fondation Pierre Bellon. Une occasion de prendre la parole collectivement pour rappeler que l’éducation est au cœur de notre projet de société, Et qu’elle devra être au cœur de toutes les préoccupations du quinquennat qui commence. Télécharger le rapport sur le site de VersLeHaut