Journée Thématique, renforcer les mixités sociale et scolaire dans nos réseaux
des défis à relever et des points d’appui, loin des débats caricaturaux
Une vingtaine de représentants des tutelles étaient présents mardi 5 décembre dernier au Centre Adèle Picot à Paris pour une journée d’information et de réflexion sur la mixité sociale et scolaire dans nos réseaux.
C’est la chercheuse Sylvie da Costa, chargée de mission pour le SGEC, qui a ouvert cette journée par un propos permettant de définir clairement le thème du jour, et sa problématique autour du “renforcement” : Quels constats ? Quelles réalités pour l’Enseignement Catholique ? (Loin des procès d’intention, des idéologies et des caricatures qui ont pu être faites) Quels enjeux ? Quels leviers d’action ?
Ce fut ensuite au tour de Christiane Conturie, de la Communauté St François-Xavier fondée par Madeleine Daniélou, de prendre la parole pour permettre à la réflexion des participants de s’enrichir de la doctrine sociale de l’Église, et donc de se plonger dans les enjeux pastoraux de la mixité dans nos établissements. La question de l’interculturel et de l’interreligieux, si chère à Pascal Balmand, s’est rapidement invitée dans les échanges avec les participants.
L’après-midi fut consacrée à de longs échanges passionnés et passionnants avec Nathalie Tretiakow, adjointe du secrétaire général Philippe Delorme, venue pour parler du protocole signé le 17 mai dernier entre le ministère de l’Éducation Nationale et le Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique : quel en a été la genèse ? quels en sont les contenus ? Pour quelle mise en œuvre ?
Une journée particulièrement dense en apports, mais riche en débats, qui a, de l’avis des participants, répondu à leurs attentes.