Journée thématique : Se structurer juridiquement, les différents types de structures juridiques (fondations, fonds de dotation, associations, ...) — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Journée thématique : Se structurer juridiquement, les différents types de structures juridiques (fondations, fonds de dotation, associations, ...)

Quelles sont les véhicules juridiques, canoniques et civils, qui pourraient porter la tutelle ? Telle était la question à l'origine de cette journée thématique, journée qui a connu un vif intérêt de la part de nos réseaux.

Près d'une quarantaine de personnes ont assisté à cette journée de formation sur les strutures juridiques, quelles soient canoniques ou civiles, pouvant porter la tutelle. Preuve que ce thème dépasse le seul périmètre de l'URCEC, se trouvaient parmi les participants un représentant du SGEC ainsi qu'un chargé de mission en UROGEC.  

La matinée fut animée par maître Emmanuel Tawil, docteur en droit canon et avocat, professeur à l'Institut Catholique de Paris et maître de conférence à Paris II Panthéon-Assas. Le professeur Tawil en rappelant le contexte qui doit inciter à la création de telles structures, a passé en revue les différents types de véhicules juridiques pouvant servir de support à l'exercice de la tutelle et les enjeux liés à la mise en oeuvre de telles structures (enjeux de gouvernance, enjeux ecclésiaux, enjeux immobiliers, ...).

L'après-midi fut consacré aux témoignages de Sr Jacqueline Roblot, Ursuline de Dole, et de M. Laurent Bonzom, du réseau des Chanoinesses de Saint Augustin. 
La dynamique proposée aux participants, dans le prolongement de l'exposé de maître Tawil et une fois les éléments de contexte préalables présentés par soeur Jacqueline et M. Bonzom, était de réfléchir en petits groupes afin de "proposer" une structure juridique pouvant répondre à la problématique de nos deux témoins.
Dans un second temps, soeur Jacqueline et M. Bonzom ont exposé les véhicules juiriques mis en place par leurs congrégations.

L'objectif de cette journée, n'était assurément pas d'apporter aux participants des solutions toutes faites, mais bien plus de permettre à leurs réseaux et congrégations de se poser les bonnes questions.