Conférence de presse de rentrée du secrétaire général de l'EC
En ouvrant la conférence de presse par l'évocation de Saint François d'Assise commémoré ce 4 octobre par l'Eglise, le secrétaire général a rappelé la responsabilité de l'école à travers son action éducative et pédagogique : oeuvrer, à l'image de la vie du saint homme, à la qualité de notre relation au monde, exige de contribuer à améliorer la relation de chacun à soi-même, aux autres et au monde.
Une Ecole catholique qui a la volonté de pleinement assumer ses responsabilités : tel a été le fil conducteur de son intervention qu'il a ensuite développée suivant trois accents.
UNE ÉCOLE CATHOLIQUE RESPONSABLE DANS SON DIALOGUE AVEC SES PARTENAIRES
Être responsable, c’est vouloir entretenir des relations équilibrées et honnêtes avec ses partenaires, et s’en donner les moyens par un dialogue loyal. Il a ainsi salué le dialogue entretenu avec le Ministère ces derniers mois et la qualité du travail réalisé avec la représentation nationale, souhaitant au passage que ce qui vaut à l'échelon national, puisse aussi se vérifier à l'échelon régional et local.
UNE ÉCOLE CATHOLIQUE RESPONSABLE DANS SON TRAVAIL EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE
Prendre ses responsabilités, c’est d’abord affirmer qu’il n’est pas d’éducation possible sans sécurité, et pas de sécurité sans protection évoquant directement la politique de prévention des publics fragiles engagée par l'Enseignement catholique, mais également, les modalités d'application des différentes réformes en cohérence avec le projet spécifique de l'Institution. Prendre ses responsabilités, c’est enfin chercher à approfondir la capacité d’éducation à l’engagement et à la prise de responsabilité, et pour cela travailler aux manières d’exercer la responsabilité au sein même des instances de l'Enseignement catholique.
UNE ÉCOLE CATHOLIQUE RESPONSABLE DANS SA MANIERE DE TRAITER LES QUESTIONS D’AVENIR
Après avoir évoqué les évolutions des effectifs et le peu d'empressement de certaines collectivités à s'acquitter de leurs obligations, Pascal Balmand a affirmé la nécessité de se saisir résolument du dossier du modèle économique et de la présence territoriale de l’Enseignement catholique, ce qui implique d'engager une vaste démarche prospective fondée sur une logique ascendante : des établissements aux bassins, des bassins aux diocèses, des diocèses aux régions et des régions au national.
Intégralité de la conférence de presse