Cultiver la responsabilité en partage dans l'enseignement catholique
Placée sous le signe de la « responsabilité en partage » et inscrite dans une dynamique initiée depuis 2015, la Semaine du réenchantement de février a donné lieu à une série d’initiatives et de rassemblements dans de nombreux établissements et diocèses : « Confiance », « reconnaissance », « partage » et « accueil de l’autre » restent associés à ce temps riche en « déplacements ».
Il s’agit désormais de faire irradier ces expériences dans le quotidien des structures de l’enseignement catholique. D’où le Campus 2019, qui s’est ouvert ce vendredi 29 mars aux Mureaux, en présence de 180 personnes représentatives des réalités diverses de l’enseignement catholique : étudiants d’Isfec, personnels d’établissement, chefs d’établissement, directeurs diocésains, enseignants, formateurs, parents, APS, membres d’OGEC, lycéens, acteurs des tutelles congréganistes... L’objectif : partir d’une relecture des expériences de responsabilité en partage et imaginer de nouvelles modalités pour élaborer une réflexion et des orientations qui pourront impacter durablement le pilotage, l’animation, les relations et les projets éducatifs… « Dans un esprit de sobriété créative », le campus propose donc un cheminement collaboratif et empreint d’espérance, à la manière synodale. Il y associe le Cnec, dont les membres seront invités, à l’issue d’une session délocalisée sur le Campus, à se joindre au processus.
Comme en attestent les travaux menés le 21 mars dernier par les équipes diocésaines du Réenchantement, cette démarche s’avère passionnante : Leur journée de transition de la Semaine du Réenchantement vers le Campus a déjà fait émerger des pistes de réflexion que Mgr Ricard et le secrétaire général de l’Enseignement catholique, Pascal Balmand, ont soumis aux participants, lors de la conférence introductive du Campus.
Ces axes de questionnement seront affinés et approfondis durant les deux jours et demi de séminaire, dans une alternance de temps de réflexion conduits en cercle d’une douzaine de participants, et de mises en commun en plénière.