Des fiches pour mieux accompagner
Invitant à mieux prendre en compte les questions d’identité de genre en milieu scolaire, la circulaire ministérielle de septembre 2021 a confronté les établissements à une augmentation de demandes de transition d’élèves, qui interrogent les communautés éducatives.
Plutôt que d'établir une liste de situations forcément incomplète et schématique, cette brochure en 5 livrets entend outiller la réflexion des responsables de l'Enseignement catholique à l'aide d'apports juridiques, théologiques et éducatifs, par rapport à la singularité de chaque situation.
Accueillir, comprendre, discerner et accompagner. Telles sont les étapes qui président à un processus visant à comprendre et à dédramatiser, sans banaliser.
Bref, à permettre aux établissements d’Enseignement catholique de remplir pleinement leur mission éducative, au-delà des débats passionnés que nourrit cette question si intime et délicate.
En préambule, un édito co-signé par monseigneur Benoît Rivière, évêque d’Autun et Président du conseil épiscopal de l’Enseignement catholique et Philippe Delorme, secrétaire général de l'Enseignement catholique.
La fiche 1, intitulée « De quoi parle-t-on ? », donne quelques éléments de clarification sur les questions qui se posent autour de l’identité de genre.
La fiche 2, « Une responsabilité éducative pour l’Enseignement catholique », précise la manière dont la responsabilité de l’Enseignement catholique est engagée. Elle rappelle le respect inconditionnel de la dignité de toute personne , le rôle de premier éducateur des parents et la responsabilité de l’établissement, notamment en matière d’EARS
La fiche 3, « Éléments de discernement à la lumière de l’anthropologie chrétienne », vient rappeler quelques repères d’anthropologie chrétienne nécessaires à l’accompagnement éducatif attendu en école catholique.
La fiche 4, « Éléments de discernement pour accompagner les communautés éducatives », regroupe les principes importants à garantir pour accompagner au mieux les questionnements et situations qui peuvent se présenter. Parmi eux, le travail collectif et l'impératif de bienveillance.
La fiche 5, « Points de repères juridiques », permet de clarifier le cadre légal de la gestion des situations, qu'elles concernent des transitions sociales, administratives ou médicales… Le nouveau délit de répression de l'identité de genre y est notamment expliqué.
Retrouvez cet article sur le site du SGEC
Télécharger le document ici