Le laboratoire nationale des initiatives vous invite à FRANCHIR DES PORTES ...
A regarder les photos prises dans les années 1880 et celles prises aujourd’hui, nous ne pouvons qu’être frappés par la similitude de l’organisation spatiale des classes : des chaises alignées, les unes derrière lesautres tournées vers le tableau…
Prendre le temps de penser les espaces scolaires
Faire classe face à un groupe classe dans une salle de classe… Ce principe est devenu tellement naturel qu’il s’impose presque à nous. Et pourtant, aux quatre coins de la France des enseignants se sont lancés à essayer d’autres organisations de classe, expérimentant ainsi d’autres façons d’investir l’espace et d’autres façons de travailler. Et si nous prenions le temps de les rencontrer, de les écouter et d’échanger avec eux ?
N’hésitez pas à participer à tout ou partie de ces 4 temps de découvertes et de réflexions collectives et à en faire part au sein de vos réseaux. Ouverts à tous, ils se dérouleront en visioconférence de 17h30 à 18h45 les mardis :
- 11 mai - #1 - LA CLASSE UN ESPACE AMÉNAGÉ, UN ESPACE À MÉNAGER… - De la classe flexible à des espaces ciblés par activités…
- 18 mai - #2 - LA CLASSE UN OPEN SPACE - De la classe dehors au groupe classe que l’on remet en question.
- 25 mai - #3 - LA COUR DE RÉCRÉATION, UN ESPACE À MÉNAGER UN ESPACE À AMÉNAGER - De la cour avec son matériel de récupération à celle qui œuvre pour l’égalité garçon-fille au collège.
- 1er juin - #4 - LA CLASSE HORS LES FRONTIÈRES - De la classe dehors au Canada, à la classe atelier en Belgique en passant par la Forest School de Norvège.
Vous pouvez découvrir le détail de ces soirées et vous y inscrire en suivant ce lien : https://laboratoiredesinitiatives.fr/franchir-des-portes. Soyez nombreux à les rejoindre !