Le pari de l'épanouissement de l'être
Equipe éducative du collège Saint Joseph de la Guerche (35)
Pour permettre à chacun « d’être » pleinement au sein, et au service du collectif, nous avons mis en place des espaces de travail, appelés « conseils » : conseil pastorale, relation école- famille, pédagogie, usages numériques, ouverture au monde, vie scolaire, association sportive. Le conseil est une instance de réflexion politique et stratégique, et non pas une commission, orientée vers l’opérationnel. Chaque conseil est piloté par deux référents. Les membres peuvent être permanents ou passagers. Le conseil décide de son rythme de travail et de ses modalités de fonctionnement. Il travaille sur les problématiques du moment, et formule des propositions au conseil de direction, qui devient ainsi ressource.
Les référents, accompagnés des parents et prêtres accompagnateurs constituent le conseil d’établissement, qui se réunit deux fois par an.
Chacun peut ainsi, au service du bien commun :
- mobiliser ses compétences personnelles et les développer, en s’engageant dans un conseil,
- avoir prise sur le système et prendre conscience qu’il en est une composante importante,
- apprendre à accueillir les contraintes individuelles et collectives, les émotions que génèrent certaines problématiques « sensibles », et entretenir une « relation » professionnelle de qualité, qui dépasse très largement la « communication ».
C’est le pari de l’épanouissement de « l’être », au service du collectif, que nous essayons de gagner par cette démarche, pour fonder tous ensemble nos projets, et vivre fraternellement,en confiance, la responsabilité en partage.
Patrick BUREAU
Directeur du collège Saint-Joseph de La Guerche- de-Bretagne (35) - Réseau mennaisien Retrouver cet édito dans la Newsletter de l'EC n°31 de février 2019