Les jeunes dans le grand débat
Cette large consultation, organisée autour de 4 grands thèmes (transition écologique, fiscalité et dépenses publiques, démocratie et citoyenneté, organisation de l’État et des services publics) a pris des formes différentes : réunions, contributions en ligne...
Plusieurs réseaux associatifs (dont Accropolis, Animafac, la Fédération des maisons des lycéens, la Jeune chambre économique française...), qui se sont mobilisés dès son lancement pour recueillir la parole des jeunes, étaient réunis par le secrétaire d’État pour partager leurs premiers constats. Certains avaient organisé des réunions entre jeunes, d’autres avaient mis au point des questionnaires en ligne ou proposé des échanges sur Internet avec des ministres.
« Il ressort que les jeunes ont un intérêt fort pour ce grand débat, a souligné Gabriel Attal. Mais il faut aller vers eux et mettre en place un cadre de confiance pour qu’ils s’expriment (...) car cela peut être intimidant pour eux de s’exprimer devant leurs aînés. »
La transition écologique est le thème qui les a le plus inspirés. Parmi leurs propositions : des transports en commun plus développés et moins chers, des plateformes de covoiturages plus nombreuses, une attention plus forte portée à l’impact écologique des grandes entreprises...
La question de la démocratie les a aussi interpellés : la reconnaissance du vote blanc rassemble beaucoup.
Poursuivez votre lecture sur le site de l'Enseignement Catholique avec l'article sur Le Climat en débat dans les lycées le 15 mars.