Mission pastorale du chef d'établissement
Habiter la mission de chef d’établissement dans l’enseignement catholique devient un exercice de plus en plus délicat, dans un contexte de sécularisation où les rapports au religieux et à la laïcité prennent des expressions aussi diverses que contrastées et où de nouvelles questions anthropologiques, se font jour.
Pour répondre aux attentes et aux questions des responsables de l’enseignement catholique, cette brochure de douze pages commence par définir les dimensions eccésiale et pastorale de la mission de chef d’établissement. IL explicite ensuite ses implications concrètes dans le rapport au projet éducatif spécifique de l’établissement, dans le souci des personnes ou encore dans la manière d’animer une communauté chrétienne tout en adressant des propositions pastorales qui puissent rencontrer l’ensemble de la communauté éducative.
Bonne nouvelle, vu la complexité de la mission, cette responsabilité est partagée et accompagnée. De quoi aider ces chefs d’établissement à mieux habiter un engagement professionnel qui s’articule à un cheminement personnel.