MOBILISATION POUR LE PRO — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

MOBILISATION POUR LE PRO

Dans un contexte de réforme, l’Enseignement catholique travaille à faire connaître la diversité et l’excellence de ses filières professionnelles. Au printemps prochain, le Salon excellence pro, premier du genre, mutualisera les fruits « des états généraux de la formation professionnelle », dynamique initiée par RenaSup et qui a donné lieu à de nombreuses manifestations en région depuis fin 2018

Fort de son maillage et de son expertise, l’Enseignement catholique tiendra son premier salon de la voie professionnelle « Excellence Pro EC» les 12 et 13 mars 2020, Porte de la Villette. Plus de 800 établissements proposant des formations professionnalisantes (CAP, Bac Pro, BTS, Licences Pro, Bachelor, Ingénieurs ...) scolarisant 300 000 jeunes sont concernés, mais aussi les collèges et lycées généraux qui doivent guider les jeunes dans leur orientation.

Deux salons en un !

  • Premier jour : un salon professionnel pour permettre les rencontres entre vous, avec les ministres et leurs représentants, les partenaires, les OPCO et les branches, France Compétences, les experts…
  • Deuxième jour : un salon ouvert aux prescripteurs d’orientation que sont les directeurs de collège et lycée généraux, les professeurs principaux, les parents en charge des BDI afin qu’ils comprennent les possibles.


L'URCEC soutient cette initiative de l'Enseignement catholique et la considère de première importance. Aussi, nous souhaitons instamment que tous les établissements congréganistes du second degré puissent étudier les modalités de leur participation à ce temps fort, et que les établissements offrant des formations professionnelles puisse répondre avec bienveillance aux sollicitations qu'ils pourraient recevoir pour l'organisation de ce salon, voire d'étudier la possibilité de leur présence en tant qu'exposant.

Vous pourrez aussi télécharger le nouveau kit de communication du Salon et visionner l’interview d’Yves Ruellan et Gilles Demarquet.