Notre-Dame: l’École catholique se mobilise
Une semaine après l’incendie de Notre-Dame de Paris, l’émotion est toujours présente. Les témoignages d’attachement se multiplient. Ils s’accompagnent désormais de divers débats, voire de polémiques.
Il est parfaitement légitime que les uns et les autres nous ne réagissions pas nécessairement de la même manière, et bien évidemment nous respectons pleinement cette diversité des analyses et des choix. Mais nous considérons qu’il n’y a pas lieu d’opposer l’élan suscité par la reconstruction de Notre-Dame à quelque autre cause que ce soit, tout particulièrement dans le domaine du soutien à celles et ceux qui sont dans le besoin.
Par conséquent, nous invitons toutes les communautés éducatives de l’Enseignement catholique à se joindre à la mobilisation en cours dans le cadre d’une action éducative conjointe : toute collecte financière, même la plus modeste, n’a de sens que si elle s’opère en complément du travail pastoral et éducatif qui constitue notre responsabilité première.
Une cathédrale « est la maison de Dieu et c’est pourquoi elle est la maison de tous » (Mgr Aupetit, archevêque de Paris, 17-04-19) : pour nous chrétiens, sa reconstruction appelle bien davantage que de l’argent. Nous vous suggérons quelques pistes possibles que vous trouverez sur le site de l'Enseignement catholique.
Vous trouverez dans cet envoi les coordonnées de la Fondation Notre-Dame, à laquelle nous vous proposons d’adresser les fonds rassemblés dans les établissements.