Perspectives prospectives
Philippe Delorme, secrétaire général de l’Enseignement catholique et Pierre Marsollier, délégué général aux relations politique, ont donc conclu, le 24 novembre, les trois journées d’échanges et de rencontres aux Salon des maires 2022 en évoquant l’accélération de la démarche prospective à travers laquelle l’Enseignement catholique de demain est en train de se dessiner.
RCette forme de démocratie participative, qui a vu des élèves proposer de nouveaux modes de gouvernance, des enseignants imaginer d’autres solidarités, des chefs d’établissements réfléchir aux moyens de libérer l’audace pédagogique va encore gagner en envergure. « Le processus a déjà donné lieu à bien des émerveillements. Il a démontré l’unité de l’Enseignement catholique en même temps qu’il a permis de célébrer sa riche diversité, reflet de celle des territoires », s’enthousiasme Phlippe Delorme.
A l’ébullition du « co » va succéder la complexité du « EXP » a détaillé Pierre Marsollier : « Nous nous préparons à vivre une sorte de formation à la méthodologie du changement : Il s’agit d’EXPlorer, d’EXPérimenter et d’EXPertiser, c’est-à-dire de partager un retour d’expérience en s’appuyant sur une cinquantaine de projets recélant un fort potentiel de changement. » Pour une aventure passionnante, et pleine d’espérance !
Retrouver l'ensemble de l'article et la vidéo sur le site du SGEC.