Refonder le bac ensemble — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Refonder le bac ensemble

Alors que les lycéens commencent leurs choix de spécialités, le département Éducation du Sgec enrichit encore son document d'accompagnement du pilotage de la réforme.

Cet outil, qui ne cesse de s'étoffer depuis le printemps 2018 propose, en ce début d'année 2019, un nouvel ensemble de fiches dédiées aux enseignements de sciences du nouveau lycée. Deux autres fiches portant sur le choix des spécialités et la pratique de l'oral s'ajoutent également à l'ensemble.

 Réforme du lycée général et technologique, à articuler avec celles de la voie professionnelle et de l’apprentissage… le tout sur fond de réorganisation du paysage post-bac.  La dimension systémique de toutes ses réformes génére de la complexité et invite donc à se concerter et à croiser les expertises.

C’est ce que le Pôle lycée du département Éducation du Sgec, animé par Benoit Skouratko, a souhaité faire en partageant son travail avec celui des organisations professionnelles de l’enseignement catholique, de l’Apel nationale, de Formiris, afin d’établir un état des lieux, de lister les problématiques soulevées par ce nouvel horizon, d’inventorier les questions, les doutes et de proposer des pistes, des stratégies pour avancer avec les données dont nous disposons.

Amorce à la réflexion, ce document entend aider à la mise en place de ces réformes, dans une forme «d’autonomie concertée » ou «  régulée ».

Pour ce faire, il propose des voies d’exploration en directions diocésaines, en établissements comme pour la formation afin d’inventer des possibles et de piloter une réforme permettant de déployer « une plus grande place faite aux initiatives locales et à ce que l’on pourrait appeler « l’autonomie concertée » ou encore « l’autonomie régulée ».

À partir de l’état des lieux dressé, voici des éléments de réponses et des ressources. Ils entendent  donner  les moyens de travailler en prenant en compte les questions, les doutes de tous les acteurs de la « communauté éducative » et de faire « alliance éducative ». Ceci pour dispenser, comme y appelle le pape François dans Laudato Si, « une éducation scolaire [qui] sème des graines [pouvant] produire des effets tout au long d’une vie ».

Liens sur le site de l'Enseignement catholique :