Vers une charte ParcourSup pour le privé
Top chrono. A partir du 15 mai, les élèves de terminales recevront les réponses à leurs premiers choix. Ils auront cinq jours pour répondre, puis seulement trois jours à partir du 20 mai. Un rythme plus resserré que l’an dernier qui vise à accélérer la procédure d’orientation post-bac. Alors que les jeunes, leurs familles et leurs équipes enseignantes s’engagent dans le second round de la deuxième édition de parcoursup, l’Enseignement catholique continue à œuvrer pour voir ses spécificités mieux prises en compte tout au long de la procédure.
Le 28 mars dernier, la Commission permanente de l’enseignement catholique a adressé une déclaration aux ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur pour qu’une charte soit signée à cette fin.
Partie prenante de la nouvelle procédure Parcoursup, qu’ils ont soutenue, les lycées catholiques proposant des formations supérieures, entendent notamment conserver la liberté d’organiser des entretiens de pré-inscription, en toute légitimité, puisqu’ils relèvent de la catégorie des formations dites sélectives.
De même, tout en souhaitant accueillir davantage d’élèves boursiers, en cohérence avec son projet d’ouverture à tous, l’Enseignement catholique, ne peut pas se voir imposer des quotas exogènes. Il déclare refuser aussi toute inscription d’office d’un candidat dont la candidature n’aurait pas été retenue lors de la phase initiale de Parcoursup.
Ceci vaut également pour la priorité d’accès en BTS donnée aux élèves de Terminale Bac Pro qui se généralise à la prochaine rentrée. Lorsque l’Enseignement catholique académique a décidé d’y participer, ses établissements intègrent un objectif de pourcentage spécifique, négocié avec les autorités académiques, pour procéder au classement de leurs propres candidats.
Retrouver l'ensemble de l'article et le Tempo de ParcourSup sur le site de l'Enseignement catholique